Christian Lettre prendra le relais du maire Alain Rayes

VICTORIAVILLE. C’est au doyen des conseillers municipaux, au «sage» Christian Lettre qu’incombera la fonction de maire suppléant au cours des prochains mois. Pour une période indéterminée selon que le maire Alain Rayes est élu ou pas au titre de député fédéral.

Le maire a pris la peine de préciser qu’il n’était pas présent au moment où le conseil municipal a décidé de confier les rênes du conseil à Christian Lettre.

Candidat conservateur, Alain Rayes veut se consacrer à «100%» à sa campagne électorale et cela dès le déclenchement du scrutin. Ce qui pourrait survenir à tout moment même si le scrutin est prévu pour le 19 octobre.

«À partir de maintenant, chacune des séances pourrait être ma dernière», a dit M. Rayes.

Légalement, il peut se maintenir à la mairie jusqu’à l’élection. S’il est élu député, il devra forcément abandonner la mairie. Et le scrutin municipal pourrait n’avoir lieu qu’en février si plus d’un candidat se dispute le siège laissé vacant.

C’est ce qui explique l’importance de la décision qu’ont prise les membres du conseil en choisissant Christian Lettre au titre de maire suppléant. Habituellement, cette fonction n’est confiée au remplaçant du maire que pour quatre mois.

Conseiller du district numéro 10 depuis 24 ans (1991), Christian Lettre a dit être «touché et honoré» qu’on lui confie une telle tâche, s’engageant, avec cette «équipe du tonnerre», à continuer de travailler au développement de la Ville, viser l’«excellence».