Tremblay voulait travailler avec Fréchette

VICTORIAVILLE. Olivier Tremblay ne s’en cache pas. Des quatre formations qui tentaient d’obtenir ses services à la période des échanges, c’est avec les Tigres qu’il espérait aboutir.

Son souhait a finalement été exaucé. Le gardien de 17 ans a quitté Rimouski pour s’amener dans les Bois-Francs. Pour faire son acquisition, Daniel Fréchette a cédé deux choix de deuxième tour.

Par ailleurs, si Tremblay désirait tant venir dans l’organisation des félins, c’est en grande partie en raison de la présence du nouveau directeur général. Il estime que sa vaste expérience dans le domaine lui sera plus que bénéfique.

«Sans rien enlever à celui que j’avais à Rimouski, je ne l’ai pas côtoyé souvent, puisqu’il s’est blessé. Avec Daniel, je vais pouvoir en profiter pleinement et apprendre beaucoup de lui, d’autant plus que c’est une excellente personne», a-t-il fait savoir.

Tremblay n’a pas chômé depuis son arrivée. Lors de ses deux premiers jours, il a pratiqué à trois reprises. Il a même laissé entendre qu’il sentait déjà une amélioration en discutant avec Fréchette, qui occupe également les fonctions d’entraîneur des gardiens de but.

Sachant maintenant qu’il passera énormément de temps à peaufiner son art, c’est son aspect mental qu’il souhaite particulièrement améliorer. «Je suis ici pour un but et je veux avoir un bon niveau d’intensité. La constance sera la clé pour atteindre cet objectif et je suis convaincu d’y arriver», a-t-il confié.

Pas de pression supplémentaire

Olivier Tremblay sait pertinemment que son arrivée n’est pas que pour remplacer le départ de François Tremblay, dont les performances ont été éclipsées par Chase Marchand. Il fera désormais partie de la reconstruction des félins pour les années à venir.

Étiqueté comme étant le gardien de l’avenir du club, le Chicoutimien d’origine ne voit pas de pression supplémentaire pour une telle appellation. «Je vois davantage cela comme une opportunité. Je ne pouvais pas demander mieux comme environnement et de voir que la direction n’a pas hésité à transiger pour aller chercher Pascal Laberge me confirme que les Tigres veulent gagner et aller loin», a-t-il raconté.

Cependant, bien avant de rêver à la coupe du Président, il entend travailler d’arrache-pied pour donner une chance de gagner à ses coéquipiers chaque fois que son pilote, Bruce Richardson, l’enverra dans la mêlée. Il espère pouvoir développer par la même occasion une complicité avec son homologue Chase Marchand, avec qui il partagera le filet victoriavillois.

«Nous nous ressemblons tous les deux. Un peu à mon image, il ne ménage pas les efforts et il se défonce autant dans les entraînements que dans les matchs. Je crois pouvoir apprendre de lui aussi», a-t-il souligné.

Pas une surprise

Il n’est pas toujours facile pour un jeune joueur de changer de décor, mais pour Olivier Tremblay, ce n’était pas une surprise. Le directeur général et pilote de l’Océanic, Serge Beausoleil, l’a rencontré lors de la dernière partie des Rimouskois avant la pause des fêtes pour lui annoncer qu’il évoluerait sous d’autres cieux.

«Serge m’a dit qu’il cherchait un gardien de 19 ans pour soutenir Philippe Desrosiers. C’est logique quand on sait que je n’ai aucune expérience en séries éliminatoires. Il désirait une police d’assurance et je ne suis aucunement amer de la décision, et ce, même si l’Océanic est prétendant à la coupe du Président», a-t-il révélé.

Ses statistiques dans la LHJMQ

24 départs

12 victoires, dont une par jeu blanc

Une moyenne de buts alloués de 3,72

Un pourcentage d’efficacité de 0.872