Un incendie force l’évacuation de sept locataires

VICTORIAVILLE. Un incendie a nécessité trois alarmes et forcé l’évacuation de sept personnes dans la nuit de dimanche à lundi dans un immeuble de quatre logements situé au 122, rue Saint-Jean-Baptiste à Victoriaville.

La brigade incendie a reçu l’appel à 2 h 50. Le locataire d’un logement du deuxième étage a constaté l’incendie et il a donné l’alerte. «Heureusement, d’ailleurs, puisqu’aucun avertisseur de fumée ne se trouvait dans le logement. Ça aurait pu être dramatique», a précisé Serge Carignan, chef de division à la formation.

L’incendie est d’origine électrique. «Un fil électrique a causé l’incendie dans un mur entre la cuisine et le salon», a précisé le chef Carignan.

Le capitaine aux opérations, Marcel Proulx, a sonné trois alarmes. Vingt-cinq pompiers ont été mobilisés, la plupart pour l’intervention, d’autres pour prendre place à la caserne.

«Les premiers pompiers, à l’arrivée, ont effectué une attaque agressive pour éteindre les flammes assez rapidement», a confié le chef Carignan. En 45 minutes environ, la situation était maîtrisée.

Au total, sept locataires ont été évacués pour être ensuite pris en charge par la Croix-Rouge. Personne n’a été blessé.

Les bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska ont aussi été déployés sur les lieux.

Deux des quatre logements ont été touchés. «Le logement où le feu a éclaté, et celui en dessous. Le feu a fait rage dans le mur, s’est retrouvé au grenier. Mais la toiture a été épargnée. Avec l’eau et les explorations que nous avons dû effectuer, les dommages s’élèvent à environ 50 000 $», a fait savoir le chef Serge Carignan.