Une expérience de plus pour Maxime Desruisseaux

VICTORIAVILLE. Maxime Desruisseaux continue de garnir son coffre à outils. Il profitera de l’absence de Bruce Richardson, qui vivra l’aventure du Défi mondial des moins de 17 ans, pour diriger ses six premiers matchs comme entraîneur-chef dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

S’il est conscient que l’expérience promet d’être enrichissante sur le plan personnel, il ne veut surtout pas tout chambouler en l’absence de Richardson.

Il compte d’ailleurs assurer une continuité, faisant remarquer que l’important est de suivre le plan établi au sein du personnel d’entraîneurs et de favoriser la progression de l’équipe. S’il doit s’occuper des tâches qui incombent à l’entraîneur-chef comme les discours d’avant-match, la préparation et les rencontres avec les médias, entre autres, durant les matchs, il continuera de superviser le travail des défenseurs derrière le banc.

Jean-François David et Daniel Fréchette s’occuperont des attaquants. «Nous ne voulions pas tout chambarder derrière le banc, considérant que ça va quand même bien depuis le début de la saison. Ce sera toutefois à moi d’intervenir si nous devons, notamment, retirer notre gardien de but ou demander un temps d’arrêt. J’envisage cette séquence sans Bruce (Richardson) comme une expérience de plus, mais ma priorité demeure le bien de la formation», a insisté Desruisseaux.

Celui-ci a dirigé des équipes de l’organisation des Cascades AA des Bois-Francs durant quatre saisons avant de se joindre à l’organisation des Tigres. Il aurait toutefois bien pu amorcer sa carrière junior avec le Drakkar de Baie-Comeau. Avant d’accepter le poste de directeur du développement des joueurs des félins il y a trois ans, Éric Veilleux, qui prenait le chemin de Baie-Comeau après la conquête de la coupe Memorial à Shawinigan, souhaitait l’avoir comme adjoint.

L’offre de Jérôme Mésonéro est cependant survenue pratiquement au même moment. Après deux ans comme adjoint à Yanick Jean et poursuivant son cheminement avec Bruce Richardson, Desruisseaux ne cache pas qu’il aimerait ultérieurement avoir la chance de prendre les rênes d’une équipe. Et il admet que si l’occasion se présente, ce sera possiblement au sein d’une autre organisation.

Il a toutefois insisté pour dire qu’il est présentement très heureux dans ses fonctions et qu’il apprend tous les jours en compagnie de ses collègues.