Sections

Fêtes : selon les prévisions, les Canadiens dépenseront en moyenne 1507 $

Publié le 11 octobre 2017

*

©Archives

Selon les résultats de l'étude sur les perspectives d'achat de la période des Fêtes 2017 de PwC Canada «2017 Holiday Outlook », les consommateurs canadiens dépenseront en moyenne 1507 $ pendant la période des Fêtes, et la majorité de leurs dépenses seront consacrées aux voyages et aux cadeaux, tandis qu'un faible pourcentage ira au divertissement. 

«Les Canadiens sont optimistes quant aux perspectives économiques et maintiendront leurs habitudes de consommation. Nous pouvons nous attendre à une augmentation des dépenses chez la génération Z et les parents-milléniaux», affirme Sonia Boisvert, associée et leader nationale, Commerce de détail et produits de consommation chez PwC Canada.

Pour la plupart des Canadiens (62%), le prix demeure le facteur déterminant lors de l'achat de cadeaux, suivi des promotions et des aubaines (37%) et de la livraison gratuite (35%). Les Canadiens prévoient réaliser 62% de leurs achats des Fêtes en magasin et le reste, en ligne. Pour les achats en ligne, Amazon est le grand favori : en effet, 77% des Canadiens prévoient utiliser la plateforme numérique du détaillant. Le rapport indique également que près de la moitié des Canadiens (48%) finaliseront leurs achats des Fêtes après le Vendredi noir afin de profiter des soldes et des promotions.

«En ce qui concerne les achats de la période des Fêtes de 2017, les prix sont un critère décisif pour les consommateurs ainsi que le côté pratique de l'expérience client. L'expérience en magasin reste importante. Les détaillants doivent s'assurer d'avoir suffisamment de stocks en magasin et en ligne s'ils veulent tirer le maximum de la saison la plus occupée de l'année», ajoute Mme Boisvert.

Le rapport indique également que près de la moitié des consommateurs (46%) prévoient acheter des cadeaux physiques, tels que des vêtements, des jouets, des appareils électroniques personnels et de l'alcool, tandis que 42% des Canadiens souhaiteraient recevoir des cartes-cadeaux pendant les Fêtes.

De plus, Facebook est le média social ayant le plus d'influence sur les Canadiens (47%), suivi de YouTube (29%) et Pinterest (26%). Par ailleurs, les Canadiens seront plus portés à acheter un produit si un influenceur en fait la promotion sur les médias sociaux, notamment s'ils partagent les mêmes valeurs fondamentales avec cet influenceur. Le contraire est également vrai s'ils perçoivent la promotion du produit comme une commandite d'une marque ou d'une entreprise.