«La Source demeure un organisme essentiel pour les familles»

«La Source demeure un organisme essentiel pour les familles»

La coordonnatrice de La Source

L’Association des familles monoparentales ou recomposées La Source célèbre cette année ses 40 ans d’existence. Quarante ans à supporter les familles des MRC d’Arthabaska et de L’Érable vivant des transitions à la suite d’une séparation ou d’une recomposition. «La Source demeure un organisme essentiel pour les familles», soutient la présidente d’Altitude ressources humaines et présidente d’honneur du 11e Souper encan silencieux.

Impliquée depuis belle lurette avec l’organisme, Nancy Capistran avait été, en 2008, la première présidente d’honneur du Souper encan silencieux. À de nombreuses occasions, elle a animé l’activité. «La famille se situe au cœur de mes valeurs personnelles», note la mère de quatre enfants qui a vécu elle-même le passage de la famille dite nucléaire à la famille monoparentale.

Elle constate le rôle important joué par La Source. «L’organisme accompagne les familles qui vivent des moments de déséquilibre. La Source accomplit un excellent travail de soutien, de formation, d’écoute, mais aussi de supervision des droits d’accès aux enfants», souligne la présidente d’honneur.

De nos jours, une séparation survient pour 50% des couples. «Mais ce n’est pas parce que c’est fréquent que c’est banal», observe la coordonnatrice de La Source, Hélèna Desharnais.

«Par ailleurs, renchérit Nancy Capistran, une séparation n’est pas chose facile même pour la personne qui prend la décision. Un soutien est souvent essentiel pour ces personnes qui vivent les changements sans doute les plus importants de leur vie.»

Tous, tant les parents que les enfants, ont à s’adapter. «Et la mission de La Source consiste à les aider dans ce passage qui se veut l’un des plus difficiles et importants dans leur vie», ajoute la présidente d’honneur.

@ST:Objectif 20 000 $

@R:Le Souper encan silencieux de l’Association La Source se tiendra, pour la première fois un jeudi, le 27 avril dès 18 h à la Place 4213 de Victoriaville.

L’organisme vise une récolte de 20 000 $. «Nous en profiterons pour dévoiler la programmation des activités qui marqueront notre 40e anniversaire. Le Souper encan silencieux lancera ainsi les festivités», indique Hélèna Desharnais.

Les participants auront droit à un buffet chaud, de même qu’à une table garnie d’une variété de fromages locaux. «Nous souhaitons la participation des commerçants et entreprises par un objet offert, un don important ou par leur présence», mentionne la coordonnatrice.

C’est une soirée que l’on veut conviviale. «Les gens vont au buffet, discutent entre eux et surveillent leur mise», signale la coordonnatrice de La Source.

Les intéressés par un don majeur de 500 $ et plus et désireux de voir leur logo sur la publicité doivent se manifester avant le 29 mars en communiquant avec Hélèna Desharnais au 819 758-4144.

Quant à la réservation de billets, elle se poursuit jusqu’au 20 avril. Il en coûte 60 $ pour participer à l’activité-bénéfice. Des tables de huit personnes sont également disponibles au coût de 460 $.

Bon an mal an, entre 150 et 200 personnes prennent part à ce rendez-vous annuel de La Source.