La sélection du jury en cours à Victoriaville

Trois individus accusés d'agression sexuelle


Publié le 20 mars 2017

Palais de justice de Victoriaville

©TC Media - Archives

À la pause du dîner, vers 12 h 30, lundi, au palais de justice de Victoriaville, cinq jurés, quatre femmes et un homme, avaient été sélectionnés parmi les 28 candidats appelés jusqu'ici. Le processus reprend à 14 h pour trouver neuf autres candidats.

Dans ce procès qui se met en branle, trois individus de la région de Québec, Pierre-François Blondeau, Jean-Christophe Martin et Dominic Vézina font chacun face à quatre chefs d'accusation : agression sexuelle avec lésions sur une adolescente de moins de 16 ans, agression sexuelle avec la participation d'une autre personne, contacts sexuels et incitation à des contacts sexuels.

Les faits reprochés aux accusés auraient été commis dans la nuit du 24 au 25 octobre 2014 lors d'une soirée pour adolescents (un rave) tenue au Complexe Sacré-Cœur de Victoriaville.

Au moins 400 personnes ont été convoquées au palais de justice pour la sélection du jury.

Avant qu'on entame la sélection du jury, le juge François Huot de la Cour supérieure du Québec, qui préside le procès, s'est adressé aux candidats qui s'entassaient dans deux salles d'audience.

Auparavant, la greffière a fait la lecture des chefs d'accusation portés à l'endroit des trois accusés.

Pendant environ 30 minutes, le juge Huot a expliqué la procédure aux candidats jurés, précisant aussi que, selon certaines estimations, le procès pourrait durer cinq semaines. En principe, les audiences se dérouleront de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.

Pour la composition du jury, chacun des accusés a droit à 14 récusations péremptoires, c'est-à-dire que les avocats peuvent écarter un candidat sans aucune explication.

Le ministère public, pour sa part, possède 42 récusations péremptoires.

Jusqu'ici, cinq récusations de ce type ont été utilisées en défense et six par la poursuite, tandis que le magistrat, lui, a accepté de libérer 11 candidats qui évoquaient différents motifs.

Cinq candidats pour une moyenne d'âge de 38 ans ont donc été retenus, à ce moment-ci, pour faire partie du jury. Leur âge varie entre 31 et 48 ans.

Des résidents de Victoriaville, Warwick, Princeville, Daveluyville, Saint-Rosaire, Saint-Valère et Tingwick font partie de 28 candidats appelés à se présenter en salle d'audience.