Sections

Incendie : des dommages d'environ 400 000 $


Publié le 15 avril 2017

Un feu de branches qui a mené à des pertes importantes.

©TC Media - Claude Thibodeau

À Victoriaville, un violent incendie a causé d'importants dommages à une résidence en plus d'endommager ou de détruire un spa et des cabanons sur les rues Gravel et Crochetière dans le secteur Arthabaska. Les pertes s'élèvent à environ 400 000 $, selon le Service de sécurité incendie.

À 15 h 40, l'incendie était maîtrisé.

Les pompiers victoriavillois ont été alertés vers 14 h 35. L'appel initial faisait état d'un feu d'installation électrique sur la rue Crochetière. Mais ce n'était pas le cas, comme l'ont constaté les pompiers à leur arrivée.

incendie 2
TC Media - Claude Thibodeau

«Les pompiers ont plutôt remarqué que des cèdres matures d'une très grande hauteur s'était enflammés entre les propriétés des rues Crochetière et Gravel», a précisé Serge Carignan, chef de division aux opérations au Service de sécurité incendie.

Une trentaine de pompiers ont répondu à une alarme générale.
TC Media - Claude Thibodeau

Les flammes dans les cèdres se sont propagées à la vitesse de l'éclair et se sont attaquées à la résidence située au 35, rue Gravel, là où le propriétaire avait allumé un feu de branches dans un foyer extérieur.

feu 5

«Une étincelle provenant de ce feu de branches aurait allumé le feu dans les cèdres. Et la propagation a été d'une vitesse extrême», a souligné le chef Carignan.

TC Media - Claude Thibodeau

Les flammes ont profité du revêtement extérieur en fibre de bois pour grimper jusqu'à l'entretoit. «Et quand je suis arrivé sur la rue Gravel, nous avions un feu de résidence. La fumée sortait déjà par le système d'aération au toit», a indiqué l'officier.

Les sapeurs ont alors entrepris une attaque au toit avec des lances perforatrices en plus d'une attaque intérieure.

Rue Crochetière
TC Media - Claude Thibodeau

Une alarme générale a été sonnée, de sorte qu'une trentaine de pompiers ont répondu à l'appel.

Outre la résidence principale, le revêtement extérieur d'une résidence voisine a été endommagé. L'autre voisin a vu son spa et son cabanon flamber. Le feu a aussi touché le cabanon d'une propriété de la rue Crochetière.

Une dizaine de bénévoles du SIUCQ MRC d'Arthabaska ont été déployés sur les lieux.

L'incendie a mobilisé également des policiers de la Sûreté du Québec et une dizaine de bénévoles du SIUCQ MRC d'Arthabaska qui, en plus d'aider à la réhabilitation des pompiers, ont veillé au large périmètre de sécurité sur les rues environnantes.

Les sapeurs ont reçu l'appel à 14 h 34.
TC Media - Claude Thibodeau

Personne, heureusement, n'a été blessé lors de cette intervention.

Les pompiers ont travaillé sur deux rues, Gravel (notre photo) et Crochetière.
TC Media - Claude Thibodeau

Mais le chef Carignan en profite pour réitérer une invitation à la prudence avec les feux extérieurs, tout en rappelant l'interdiction de procéder au brûlage de branches.