Sections

La Troupe Quapla vous offre une belle balade en autobus

Publié le 17 avril 2017

La déprime

Pour terminer sa saison, La Troupe Quapla vous invite dans son terminus le temps d’une soirée pour découvrir une pièce qui n’a de déprimant que son nom,  la comédie La déprime.

Écrite au début des années 80 par Denis Bouchard, Rémy Girard, Raymond Legault et Julie Vincent, cette pièce a su s’imposer dans l’imaginaire des Québécois et Québécoise. Empruntant une recette déjà éprouvée avec succès par « Broue », la vedette de « La déprime » ce n’est pas ces personnages, mais le lieu. On y suit une journée typique dans un terminus d’autobus. On y croise des personnages drôles, tristes ou absurdes et on suit leurs petites tranches de vie.

Que ce soit Légaré, un pauvre chauffeur d’autobus tabletté aux objets perdus à cause d’un accident dont il n’était pas responsable, qu’on suit dans son combat auprès d’un patron fendant et d’un représentant syndical qui a plus à cœur de batailler sans se préoccuper des besoins du pauvre chauffeur.

Ou Eugénie, pauvre veuve qui cherche à se rendre sur la tombe de son mari, mais qui est complètement perdue... Ou Adèle, la danseuse qui voyage de ville en ville pour gagner avec misère son pain…

On y croise une panoplie de personnages, des religieux, un initié, un futur marié qui a manqué son autobus, un clochard… Ils seront 50 en tout àvous faire rire.

Pour ce projet, le 37e présenté en 19 ans, la troupe a monté un projet ambitieux. Près de 30 personnes ont participé à cette pièce depuis le lancement du projet au moins de novembre. Dix-neuf comédiens se partageront les 50 rôles et une dizaine de voix se rajoutent au groupe pour créer des moments de pure folie. Une équipe très variée allant de 7 à 57 ans.

Par cette comédie, qui saura faire vivre un bon moment au public, peu importe son âge, la troupe cherche ainsi à clôturer une saison riche en émotions de 6 pièces qui ont été présentées d’octobre à avril. Plus de 900 personnes ont assisté à l’une ou l’autre des représentations de cette année jusqu’à maintenant.

La pièce sera présentée à 5 reprises, à l’Auditorium du Collège Clarétain les vendredis et samedis 21-22-28-29 avril à 20h00. Elle sera aussi présentée en après-midi le samedi 29 avril à 14h.

Par la suite, la troupe présentera le projet en Mauricie, le vendredi 12 mai, dans un projet expérimental où l’équipe de Quapla partagera la scène avec 20 élèves de l’École Secondaire Le Tremplin de Ste-Geneviève-de-Baptiscan. Les jeunes ont reçu leurs textes la semaine dernière et ils auront un mois pour apprendre leurs scènes d’une dizaine de répliques chacune. Ils seront ensuite intégrés dans le cadre d’une journée d’ateliers au reste du spectacle et le résultat sera présenté à leurs amis et familles le soir.

Puis, le mois suivant, deux prestations en festival. Le samedi 10 juin, la troupe représentera la région pour la 6e année consécutive au Festival des Molières de Laval. Et à la fin juin, elle présentera une ultime représentation dans le cadre du Festival de Théâtre amateur de Victoriaville, au Mont Arthabaska. La date et l’heure exacte seront confirmées d’ici peu.

Il est possible de se procurer des billets pour les représentations d’avril de la pièce au Café Méridien, dans le Buropro, auprès de la troupe au 819-460-9526 ou en ligne, via notre page Facebook.