Sections

Des photos exposées au parc Victoria

Publié le 12 avril 2017

*

©Gracieuseté

Le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska invite la population à assister au dénouement de son dernier projet pour la relève artistique, «3600», qui aura lieu le jeudi 27 avril au parc Victoria au centre-ville de Victoriaville.  

Cet événement-exposition commencera à 19 h dans le parc Victoria sur la rue Notre-Dame Est. Voulant sortir des sentiers battus, ce vernissage extérieur mettra en lumière le travail des sept participants de cette 2e édition d’un projet de photographie. Quelques œuvres imprimées en grand et moins grand formats seront exposées et il y aura également de la projection vidéo. De plus, d’autres artistes seront présents afin d’ajouter leur touche, créant ainsi une ambiance festive lors de l’événement.

«3600», thème du projet, a été choisi par les participants qui, au fil des ateliers photo étalés sur plus de deux mois, ont réalisé qu’un photographe doit développer son regard sur tous les angles quand il exerce sa discipline. Faire le tour du sujet, oser se déplacer et se positionner différemment sont tous des réflexes à développer afin de donner un tout autre effet aux photos que l’on prend. Les jeunes photographes ont ainsi réalisé une œuvre collective illustrant leur thème par un montage photo que l’on retrouve sur leur affiche promotionnelle réalisée par Daniel Veilleux, un des participants.

De février à avril, ils ont pu apprendre et pratiquer des techniques de photographie et de traitement de l’image par le biais d’ateliers théoriques et pratiques avec deux artistes de la région : Sophie Chabot et Francis Fortier. Ils ont pu rencontrer Maxime Nadeau, du duo de photographes «Les Maximes», qui leur a partagé sa vision de son travail et de son entreprise. Les participants ont aussi œuvré, en parallèle, à l’organisation de l’exposition. En participant à ce projet, les jeunes artistes ont pu développer leurs intérêts et promouvoir leurs talents. De plus, ça a été l’occasion pour eux de connaître d’autres photographes de la relève, de développer leur réseau de contacts afin de partager leurs trucs et leurs connaissances.

L’événement du 27 avril bouclera la boucle de ce projet photo et fera rayonner le talent des jeunes artistes dans la communauté. Il est donc à souhaiter que, entre 19 et 21 h, les gens fassent un détour par le centre-ville afin de s’imprégner de la créativité qui fourmille chez la relève artistique. 

Ce projet, supporté par la Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska, s’intégrait au programme de «Relève ETC», visant le développement de la relève artistique et des pratiques émergentes sur le territoire de la MRC d'Arthabaska. L’initiative était soutenue dans le cadre de l'Entente de développement culturel entre la Ville de Victoriaville, la MRC d'Arthabaska et le ministère de la Culture et des Communications (MCCQ). Le tout était organisé par le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska dans le cadre du programme Créneau carrefour jeunesse du Secrétariat à la jeunesse, qui vise aussi la participation des jeunes à des projets d’entrepreneuriat contribuant ainsi au développement de la culture entrepreneuriale.

Pour plus d’informations sur l’événement, il suffit de contacter Catherine Faucher au Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska. Vous pouvez la joindre au 819 758-1661, poste 227 ou par courriel à projet@cje-arthabaska.ca