Le concours du meilleur sirop d'érable de retour


Publié le 16 mars 2017

La Ferme André Audet de Compton, récipiendaire du concours 2016 du meilleur sirop d'érable, a été honorée publiquement par le Festival de l'érable. Ses membres se sont vu remettre une toile de leur cabane à sucre réalisée par l'artiste Ghislaine Faucher Pellerin de Plessisville. Sur la photo, Mario Lemire, Ghislaine Faucher Pellerin, André Audet et Nathalie Bouffard (présidente du Festival de l'érable).

©Photo TC Media - Carol Isabel

Les exploitants d'une érablière ont jusqu'au 28 avril prochain pour participer au concours de sirop d'érable organisé par le Festival de l'érable de Plessisville dans le cadre de sa 59e édition.

Le Festival de l'érable a d'ailleurs profité du lancement de sa programmation le mercredi 8 mars dernier pour récompenser publiquement la Ferme André Audet de Compton, récipiendaire de l'édition 2016.

C'est d'ailleurs avec une certaine surprise que le propriétaire de l'érablière, André Audet, et son maître sucrier, Mario Lemire, avaient accueilli cette récompense l'an dernier alors que l'érablière très traditionnelle en était à sa première participation.

«Tout se fait encore à l'ancienne, tant la cueillette de l'eau d'érable à la chaudière que son évaporation sur feu de bois. C'est un honneur très intéressant quand on sait que le savoir-faire compte pour au moins 25% sur la saveur du sirop», d'expliquer M. Lemire, rappelant que c'est un sirop extraclair qui avait été le préféré des membres du jury.

Le Festival de l'érable souligne que le concours porte principalement sur la densité et la saveur du sirop et que le jugement du concours 2017 s'effectuera le 28 avril. Tous les produits seront ensuite exposés pendant la fin de semaine pour être finalement vendus lors d'un encan à la clôture de l'événement le 7 mai à l'amphithéâtre Léo-Paul-Boutin.

Pour plus d'informations sur le concours, il suffit de communiquer au 819 621-5285 ou de consulter le www.festivaldelerable.com