Plein de nouveautés pour le 5e anniversaire


Publié le 14 mars 2017

De gauche à droite : Danielle Croteau coordonnatrice arts et culture Ville de Victoriaville, Véronique Pepin, coordonnatrice de Lisez-vous? Moi, j'écris…, le préfet de la MRC d'Arthabaska, Lionel Fréchette, la conseillère municipale France Auger et Véronique Audy, agente de développement culturel MRC d'Arthabaska.

©TC Media - Manon Toupin

L'équipe qui organise le mois d'activités «Lisez-vous? Moi, j'écris…» n'a pas ménagé les efforts et surtout les nouveautés pour souligner le 5e anniversaire de cette fête de la littérature régionale.

En effet, pour l'événement qui se déroule du 20 mars au 23 avril et qui est présenté par la MRC d'Arthabaska et la Ville de Victoriaville (avec un budget de 6000 $), plus de 25 activités gratuites sont au programme et, parmi celles-ci, au moins le tiers le sont en nouveauté. «On m'a donné le mandat de renouveler, mais aussi de développer de nouvelles collaborations», a noté la coordonnatrice Véronique Pepin.

Parmi celles-ci, il faut noter la mise en place d'un nouveau bulletin d'information, «Se lit comme suit». Il sera publié quatre fois par année et est réalisé en collaboration avec les bibliothèques du territoire.

Parlant de bibliothèque, une exposition intitulée «Alphonse Desilets et son œuvre littéraire» aura lieu à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville. On pourra y voir les principaux ouvrages de cet écrivain originaire de la région.

Le livre sera aussi à l'honneur du 17 mars au 23 avril dans le hall d'entrée du Carré 150 alors que des livres d'artistes signés Monique Gosselin (une Victoriavilloise) seront exposés. Celle-ci proposera aussi un atelier de création, pour explorer cette forme d'art, le 25 mars de 13  à 15 h au foyer du Carré 150. Il s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes, mais il faut réserver sa place en communiquant au 819 758-1571 poste 3221 ou infoloisirs@victoriaville.ca (les places sont limitées). Monique sera aussi sur place le 25 avril pour parler de ses livres entre 17 et 19 h.

La littérature s'invite également au Musée de l'Hôtel des postes de Victoriaville avec «Œuvres en dialogue». Au début de l'exposition rétrospective pour «Les Printemps de l'art contemporain : 1997-2017), cinq écrivains du territoire visiteront l'exposition et seront invités à choisir deux œuvres qui inspireront deux textes de forme libre. Ceux-ci se retrouveront ensuite dans une mini-publication qui sera offerte aux visiteurs en avril et mai. Puis le dimanche 9 avril (de 14 à 15 h), une lecture publique aura lieu, organisée en collaboration avec Partenaires 12-18.

Deux rencontres d'auteurs sont au programme : une première avec l'auteur et scénariste originaire de Victoriaville, Serge Boucher. Il sera donc possible de rencontrer le dramaturge reconnu le mercredi 5 avril à 19 h à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot. L'autre rencontre permettra d'apprécier Daniel Laverdure, auteur et illustrateur le jeudi 13 avril à 13 h 30.

Un atelier sur la bande dessinée est aussi à l'horaire avec Julien Paré-Sorel le 23 avril à 13 h 30 à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot. Il s'adresse aux 8 à 16 ans et les places sont limitées.

Les zones littéraires sont de même prévues pour partager la littérature dans le quotidien. Ces zones seront situées dans l'édifice de la MRC d'Arthabaska, au centre-ville de Victo, au bistro-boutique de Warwick et dans les bibliothèques participantes et différentes initiatives y sont proposées.

Warwick s'inscrit dans la programmation avec «Consommer l'art» qui se tient au bistro-boutique Avec vue sur mer et qui accueillera le projet de L'Escalier jaune (trio d'artistes d'ici), la machine distributrice de petites œuvres d'art à saveur littéraire. Aussi à la Maison de la culture de Warwick, on pourra voir l'exposition «Naturumaine». Il s'agit du travail d'Andrée-Anne Fréchette (poésie) et Annie St-Jean (photographie) qui traite de la quête des origines et du mariage qui existe entre la nature et l'humanité. Le vernissage aura lieu le 31 mars à 19 h.

Il faut ajouter à cela toutes les activités qui reviennent comme les boîtes à livres, l'exposition-concours «Découvrez nos auteurs», une exposition thématique dans les bibliothèques participantes de la MRC, le retour des signets, mais avec une toute nouvelle image graphique.

Le dévoilement des gagnants et le lancement du livre du concours Plume sont aussi prévus comme à son habitude. Bref, une multitude d'activités qui mettent la lecture, les livres et les auteurs de la région en lumière. Une occasion de lire et de voir tout le talent des gens de la MRC. Et puisque «Lisez-vous? Moi, j'écris…» est là depuis cinq ans, les gens en parlent de plus en plus de voir ce que l'événement leur réserve. «C'est entré dans les habitudes», dira Véronique Audy de la MRC d'Arthabaska.

La liste de toutes les activités est disponible à Vic.to/lisezvous2017.