Un camp de jour pour créer un spectacle

Publié le 18 janvier 2017
*
photo © Alain Denault

Le Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger et l’équipe du Carré 150 proposent une nouvelle formule cette année pour leur camp de jour d’immersion artistique destiné aux jeunes de 8 à 12 ans. Du 6 au 10 mars, les « Petits explorateurs » vivront une véritable incursion dans le monde du spectacle et des arts visuels, le tout encadré par des professionnels, dont le metteur en scène Jean-François Gascon, du théâtre Parminou.

Une programmation qui explore toutes les facettes de la scène     

Dès leur arrivée au camp le 6 mars, les enfants plongeront dans l’envers du décor à l’occasion d’un atelier tenu au Théâtre Parminou, où ils pourront explorer également leur costumier. Ils s’initieront ensuite à l’art du conte par l’artiste camerounais Essouma Long, dont les vivantes prestations ont été maintes fois primées au Québec et à l’international. 

Au second jour de leur aventure, après avoir visité l’exposition L’inquiète forêt de Stéphanie Morissette, les jeunes pourront participer à la conception de décors lors d’un atelier de papier découpé en compagnie de l’artiste, avant d’assister en après-midi à différents ateliers sur la musique et les percussions (avec Essouma Long), la vidéo (avec Frédéric Metthé), les accessoires et le jeu théâtral.

La matinée du mercredi permettra déjà aux « Petits explorateurs » de commencer la répétition de leur propre spectacle, avant d’assister en après-midi à la représentation de BAOBAB, par le Théâtre Motus.  Ce spectacle ouvert au grand public le 8 mars à 13 h 30 est d’ailleurs inclus dans le coût d’inscription des participants.  Au menu du jeudi : un atelier de chorégraphie encadré par l’école de danse L’Entre-Choc et un second atelier de scénographie, en compagnie des professionnels du Théâtre Parminou et de l’équipe technique du Carré 150.

L’expérience se terminera le vendredi 10 mars avec la présentation à 18 h 30 du spectacle créé par les jeunes artistes, devant leurs parents et amis. Une aventure artistique qu’ils n’oublieront pas de sitôt!

POUR S’INSCRIRE

Les inscriptions sont en cours et ce, jusqu’au 17 février prochain. Les places sont limitées, alors il faut faire vite!

Le coût est de 165 $ par enfant (taxes incluses) et comprend toutes les activités de la semaine (de 9 h à 16 h 30), ainsi qu’un service de garde de 7 h 30 à 9 h et de 16 h 30 à 17 h 30. Le spectacle BAOBAB est également inclus. Un reçu pour fins d’impôts sera émis en vertu du crédit remboursable pour frais de garde des enfants. La programmation est disponible sur le site lecarre150.com : tous les détails seront transmis aux parents au moment de leur inscription.

Pour s’inscrire : téléphonez à la billetterie au 819 752-9912 ou présentez-vous au comptoir du Carré 150, 150 rue Notre-Dame Est à Victoriaville.