Votre bibliothèque à portée de main

Carol Isabel carol.isabel@tc.tc
Publié le 4 novembre 2015
Suzanne Bédard et Stéphane Perron de la Bibliothèque municipale de la Ville de Plessisville en présence du maire Mario Fortin lors de l'annonce du nouveau service de prêt de livres numériques qui peuvent être lus sur différents supports (tablettes, portables, etc.). (Photo TC Media – Carol Isabel)

LITTÉRATURE. La Bibliothèque municipale de la Ville de Plessisville offre maintenant à ses abonnés le service de prêt de livres numériques. Une soixantaine de titres sont déjà disponibles gratuitement.

Le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin, était d'ailleurs heureux d'inaugurer le nouveau service en présence de la coordonnatrice culturelle, Suzanne Bédard, et du technicien en documentation à la Bibliothèque municipale, Stéphane Perron.

«Le nouveau service permettra aux abonnés de la bibliothèque de télécharger des livres numériques gratuitement et en tout temps. C'est un service supplémentaire offert par la Ville qui vient répondre aux besoins des abonnés de plus en plus branchés, aux personnes qui manquent de temps pour venir emprunter un livre à la bibliothèque, aux gens qui, pour des raisons de santé sont dans l'impossibilité de fréquenter la bibliothèque ou encore pour les jeunes qui sont nés dans cette ère technologique», a laissé savoir M. Fortin tout en indiquant qu'il n'y a pas de frais de retard puisque les emprunts sont chronodégradables.

La Ville de Plessisville avait autorisé un montant de 3000 $ dans son budget 2015 pour l'acquisition de livres numériques. «C'est un projet qui est en lien direct avec l'axe 1 de notre plan stratégique 2015-2025 qui prévoit la mise en place de nouveaux outils technologiques au bénéfice de la population», de souligner le maire.

La coordonnatrice culturelle, Suzanne Bédard, a précisé pour sa part que l'abonnement à la bibliothèque est obligatoire pour profiter du service et que celui-ci est gratuit pour les résidents de la Ville de Plessisville et de Notre-Dame-de-Lourdes alors qu'il en coûte 60 $ pour s'abonner à la bibliothèque pour les résidents des autres municipalités.

Un service en croissance

La Bibliothèque municipale de la Ville de Plessisville est la troisième bibliothèque autonome de la Mauricie-Centre-du-Québec à offrir ce nouveau service après celles de Trois-Rivières et Victoriaville.

«Notre collection en est à ses débuts, mais elle va s'enrichir graduellement. Présentement, nos livres numériques comptent des titres provenant principalement des maisons d'édition du Québec selon les ententes actuellement en place pour les bibliothèques du Québec. Des négociations sont en cours pour l'ajout éventuel de titres étrangers», de continuer Mme Bédard.

«Nous espérons connaître le même succès avec le numérique que les autres bibliothèques qui offrent le service qui a atteint un million d'emprunts en septembre 2014 au Québec et son second million d'emprunts en août 2015.»

«Notre objectif n'est pas de remplacer le livre papier, mais bien d'offrir un service qui est complémentaire. Et il suffit de quelques clics pour s'y inscrire en naviguant sur le site de la bibliothèque», d'ajouter Mme Bédard précisant qu'un guide d'emploi est également disponible pour aider les gens à télécharger le logiciel et se créer un compte sécurisé.

Pour aider ses abonnés à utiliser le service, un atelier d'information sur écran géant sera offert les mercredis 11 novembre à 14 h et 18 novembre à 19 h à la bibliothèque. Les participants se rendront également éligibles au tirage d'un iPad mini. Les gens doivent cependant s'inscrire à l'avance en communiquant au 819 362-6628 poste 2.

En terminant, la Bibliothèque municipale offre également un nouveau service de prêt de tablettes numériques. «C'est un service que nous offrons sur place à nos abonnés de 16 ans et plus et qui leur permettra de naviguer sur Internet via notre Wi Fi ou encore d'utiliser notre service de prêt de livres numériques», a renchéri le technicien en documentation, Stéphane Perron.

La Bibliothèque de la Ville de Plessisville compte 1800 abonnés. Le coût d'acquisition d'un livre numérique pour la Bibliothèque municipale varie entre 16 $ et 18 $.