Paroisse Notre-Dame-des-Érables

Publié le 31 mars 2017

Paroisse

Annexées depuis le 1er janvier 2017, les neuf communautés constituant la nouvelle paroisse Notre-Dame-des-Érables, sont heureuses de communiquer à la population concernée les premiers éléments de son portrait administratif et l’annonce d’activités pastorales.

1)    Les membres de l’Assemblée de fabrique : Denys Bergeron, Manon Marcoux, Pier Gagnon, René Verville, Laurent Boissonneault, Gaétane Asselin. En plus de ces six marguilliers élus, il y a le curé, Serge Lavoie, membre d’office, Alain Gilbert, président d’assemblée, et Michel Poisson, directeur administratif. Pour se conformer à la loi qui régit les fabriques, Notre-Dame-des-Érables ne comptera que six marguilliers élus au sort pour ne pas discriminer une communauté par rapport aux autres. Notre-Dame-de-Lourdes et Saint-Pierre-Baptiste n’ont pas de représentant élu. Quoi qu’il en soit, des membres de ces deux communautés peuvent participer à toutes les Assemblées de fabrique (sans toutefois avoir le droit de vote).  

2)    Depuis le jour de l’élection des marguilliers (15 janvier 2017), l’Assemblée de fabrique s’est réunie trois fois. 1re à Plessisville, 2e à Inverness, 3e à Laurierville. La prochaine fois, ce sera à Notre-Dame-de-Lourdes.

3)    À noter que les « anciennes paroisses » conservent leur point d’accueil, c’est-à-dire qu’elles offriront les services d’un secrétariat réduit, il va sans dire, mais fonctionnel. Suffira de consulter les horaires.

4)    Chaque « ancienne paroisse » a déjà nommé son CCOL (prononcer cécol). C’est un comité de consultation et d’organisation locale. Le CCOL est la première instance dans chacune des communautés. En dernier lieu, consulter le directeur administratif, Michel Poisson.

5)    La paroisse a remercié la Coopérative Citadelle pour le don généreux de dix statuettes de Notre-Dame-des-Érables destinées à chacune des communautés locales.

On ne répétera jamais assez que cette annexion de nos paroisses, tout comme toutes les autres du diocèse et d’ailleurs, ne vise qu’à améliorer l’exercice d’une pastorale plus dynamique. L’équipe pastorale composée de Serge Lavoie, prêtre curé, René Larochelle, Marcel Pellerin, Thomas Malenfant, prêtres vicaires, et des diacres permanents : Benoît Fournier, Michel Poisson, Réal Landry et André Mercier. L’équipe peut compter également sur les services très appréciés de prêtres collaborateurs : Jacques Bureau, André Vigneault, Yves Trottier et  Émilien Marcoux.

À propos de pastorale, justement, l’équipe est heureuse d’annoncer que la messe familiale de17 heures à Notre-Dame-de-Fatima, reprendra, à compter de mai 2017, le 3e dimanche du mois. Et que le lundi à Laurierville se tiennent déjà des soirées de prières charismatiques.

Ne pas se priver de consulter le site Web www.nd.deserables.org et le feuillet paroissial qui contiennent une mine de renseignements précieux.