Sept Centraide veulent unir leurs forces

Publié le 13 mars 2017

*

©Gracieuseté

Concrétisation d’une vision partagée et de nombreuses réflexions entre eux, quelques Centraide du Québec ont décidé d’unir leurs forces et de se regrouper au sein d’une nouvelle organisation afin d’accroître leur mission locale tout en étant plus efficace sur le plan administratif.

Parmi les 18 Centraide du Québec, tous autonomes et gérés par des conseils d'administration indépendants, sept d’entre eux sont en processus de transformation afin de créer une structure organisationnelle plus efficace et performante.

Les Centraide concernés par cette transformation sont Centraide Abitibi Témiscamingue et Nord-du-Québec, Centraide Centre-du-Québec, Centraide Gatineau-Labelle-Hautes-Laurentides, Centraide Lanaudière, Centraide Mauricie, Centraide Richelieu-Yamaska et Centraide Sud-Ouest du Québec. Ensemble, ils ont recueilli en 2016 plus de 7 M $ et soutiennent quelque 500 organisations et projets communautaires.

Plusieurs facteurs ont motivé le début de cette réflexion, mais l’essence de cette transformation vise à accroître les investissements et les impacts dans les communautés de ces régions et de renforcer la capacité des organismes communautaires à répondre aux besoins locaux. Car rappelons-le, la mission des Centraide est d’améliorer la qualité de vie des personnes les plus vulnérables des communautés locales.

Entre temps, la manière de récolter les dons et de les attribuer demeure inchangée.  Les sommes récoltées sur chacun des territoires y resteront pour être réinvesties localement. D’ailleurs, les Centraide ont annoncé ou annonceront leurs résultats de campagne et leurs investissements communautaires au cours des prochains mois.

Encore plusieurs étapes restent à faire avant d’officialiser cette nouvelle organisation. Mais, animés par un désir profond d’améliorer leurs impacts auprès de leurs communautés, les Centraide concernés par cette transformation embrassent ce changement avec enthousiasme.

À propos de Centraide Centre-du-Québec

Depuis plus de 35 ans, Centraide recueille des fonds sur son territoire pour les y investir avec le souci constant d’avoir le plus d’impact possible. Les fonds récoltés sont versés en dons au sein d'un vaste réseau de ressources communautaires qui interviennent sur le terrain pour agir sur la pauvreté et l'exclusion en favorisant la réussite des jeunes, en assurant l'essentiel, en brisant l'isolement social et en bâtissant des milieux de vie rassembleurs.