On célèbre la Journée internationale des hommes

Publié le 15 novembre 2016

RHQ

©TC Media

Le Réseau Hommes Québec (RHQ) souhaite signaler la journée internationale des hommes le 19 novembre prochain. Cette journée a été inaugurée en 1999 et est soutenue par les Nations-Unies et les principaux groupes d'hommes à travers la planète.

Selon ses pionniers, elle n'est pas destinée à concurrencer la Journée internationale de la femme, mais a plutôt pour but de simplement mettre en évidence le vécu des hommes.

La journée du 19 novembre vise cinq objectifs :

- promouvoir les modèles masculins positifs, surtout les hommes ordinaires de toutes classes qui vivent leur vie de façon honnête et responsable, dans le respect des autres;

-célébrer les contributions positives des hommes à la société, à la famille et à l'environnement, pour un monde meilleur où vivre en pleine sécurité et selon son plein potentiel;

-se concentrer sur la santé des hommes, physique, sociale, émotive, et spirituelle;

-améliorer les relations entre les sexes et promouvoir l’égalité dans tous les domaines;

-souligner la discrimination envers certains hommes, dans certaines attitudes sociales (telles la publicité), dans les services sociaux et dans les lois.

Fondé en 1992 par le psychanalyste et auteur Guy Corneau, le RHQ rassemble dans la plupart des régions du Québec plusieurs centaines d'hommes de tous âges, de tous métiers et conditions. Ceux-ci se réunissent pour partager avec d’autres gars leur vécu d’hommes, leurs questionnements, leurs émotions profondes, dans l’écoute sans jugement et la confidentialité.

Dans les Bois-Francs, une dizaine d’hommes se rencontrent aux 2 semaines depuis une vingtaine d’années et le groupe est ouvert à accueillir d’autres membres à venir parler entre gars des affaires de gars. Au besoin, contactez Jean-Guy au 819 369-8711 ou André au 819 382-2355. Le site du Réseau et le www.rhquebec.ca ou contactez le 1 877 908-4545.