Programmation régionale des Journées Québécoises de la Solidarité Internationale

Publié le 19 octobre 2016
Hélène Tremblay présente «Un nouveau regard sur le monde».
Photo gracieuseté

Afin de souligner les Journées Québécoises de la Solidarité Internationale (JQSI), qui auront lieu cette année du 3 au 12 novembre 2016 partout au Québec, Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs et ses partenaires présentent la programmation des activités pour la région du Centre-du-Québec. Toutes les activités sont gratuites et ouvertes à toutes et à tous.

La thématique 2016 : À humanité variable - Médias et solidarité internationale : Enjeux et défis.

En novembre 2016, on réfléchit au rôle des médias dans la compréhension que l’on a des enjeux internationaux ! La 20e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) est l’occasion pour l’Association Québécoise des Organismes de Coopération Internationale (AQOCI) d’inviter la population à adopter une approche active dans sa quête d’informations.

Ces journées permettront aussi de proposer des pistes de solution et de réaliser des actions pour une meilleure compréhension des enjeux internationaux.

L’AQOCI tient à remercier le ministère des Relations internationales et de la Francophone (MRIF) pour son indéfectible appui.

Nous vous invitons à prendre connaissance de notre programmation ci-dessous et qui est aussi disponible sur www.jqsi.qc.ca, sur notre site internet www.solidaritenordsud.org  sous l’onglet Solidarité Nord Sud dans le bas de la page dans la section Nouvelles et actualités.

Panel d’ouverture des Journées Québécoises de la Solidarité Internationale (JQSI).
Diffusion en direct de Montréal

Où : Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, 2, rue de l’Ermitage, Victoriaville

Quand : Jeudi  3 novembre  

Les JQSI vous invitent à réfléchir aux rôles que jouent les médias dans la compréhension que l'on a des enjeux internationaux. Avec l’événement d’ouverture des JQSI qui adoptera la forme « droit de parole », nous souhaitons permettre à des experts en relation médiatique auprès des OCI, en journalisme et en communication de se rencontrer pour se questionner sur le sujet.

http://www.jqsi.qc.ca/?Conference-d-ouverture          https://www.facebook.com/events/548200065391156/

Film/documentaire : En Quête de Sens, de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière

Où : Auditorium du Cégep de Victoriaville (475 Rue Notre-Dame Est, Victoriaville)

Quand : 7 novembre , 19 h

"En Quête de Sens" est né d’un constat partagé par un nombre croissant de citoyens : notre société occidentale est malade, prisonnière d’une logique qui engendre plus de destructions et d’injustices que d’équilibre et de bien-être.

Le film raconte le road-trip improvisé de deux amis d’enfance qui cherchent à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d’où pourrait venir le changement. De l’Inde au Guatemala en passant par San Francisco et l’Ardèche, c’est toute leur vision du monde qui va être ébranlée...

Suivi d’une discussion avec Yves Auger, chargé de projet en culture fruitière biologique au CETAB+

https://www.youtube.com/watch?v=KFaGJ3nEoMc

«Un nouveau regard sur le monde», de la conférencière Hélène Tremblay

Où : Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot (2 Rue de l'Ermitage, Victoriaville)

Quand : 8 novembre  à 18h30

Précurseur de l’idée qu’il est essentiel pour l’évolution humaine de connaître ses semblables, l’auteure, photographe et conférencière Hélène Tremblay a entamé il y a trois décennies, le projet ambitieux de présenter l’Humanité à l’Humanité. Au fil de ses voyages dans chacun des 116 pays visités, elle partage la vie quotidienne de familles représentatives des conditions de la majorité.

Lors de cette conférence, elle invite chacun à aiguiser son regard sur le monde et à le considérer d’un œil neuf. Elle nous convie à remettre en question les notions habituelles de famille et de communauté et ainsi à rebâtir une vision globale qui place chaque citoyen au cœur d’une expérience commune.

Hélène Tremblay stimule notre envie de participer à l’évolution humaine et d’être, nous-mêmes, le changement.

http://helenetremblay.ca/fr/

Atelier participatif sur la solidarité internationale et la couverture médiatique: enjeux et défis

Où : Au Café Farniente (81 rue Notre-Dame est, Victoriaville)

Quand : 9 novembre de 18h30

En plus, on vous offre 1 consommation gratuite.

Les JQSI vous invitent à réfléchir sur les manières dont nous pouvons collectivement améliorer notre façon d’informer et de nous informer sur la solidarité et la coopération internationales.

L’animation permettra aux participantes et participants de découvrir la variété de traitement des nouvelles en explorant des Unes et en s’amusant à déconstruire des mythes sur la solidarité internationale qui ont la vie dure!

Vous aurez la chance d’apprendre la base de l’autodéfense intellectuelle, le tout dans une ambiance décontractée!

http://www.cafefarniente.com/