«La maison des scouts de Victoriaville fait peau neuve»

Publié le 1 août 2014
*

Au cours des deux dernières années, la maison des scouts de Victoriaville, situé au 75 rue Monfette, a bénéficié de plusieurs travaux d'amélioration afin de sécuriser le bâtiment et de rendre les locaux plus fonctionnels.

D'importants travaux d'excavation ont été nécessaires pour corriger le drainage de la bâtisse. En effet, lors de la fonte des neiges ou d'un épisode pluvieux, l'eau devait passer par le sous-sol avant de prendre le chemin des égouts municipaux. Il en résultait une grande humidité à l'intérieur affectant aussi la qualité de l'air.

Par ailleurs, les locaux ont été réorganisés dans le but de permettre au District scout du Centre-du-Québec (maintenant regroupé avec le District des scouts de l'Estrie pour former les Scouts du District de l'Érable) d'y aménager ses bureaux administratifs.

L'extérieur de la propriété n'a pas échappé aux travaux d'amélioration. Un stationnement pouvant accueillir huit voitures est maintenant disponible pour les visiteurs. De plus, afin de rendre accessibles les locaux aux personnes à mobilité réduite, une rampe d'accès sécuritaire a été installée. «L'accès au bâtiment pour les personnes handicapées était une grande préoccupation pour nous. Nous en avons donc fait une priorité», mentionne M. Stéphane Gauthier, président du District scouts du Centre-du-Québec.

«Nous sommes réellement fiers du résultat de nos travaux d'amélioration de nos locaux scouts. Ce bâtiment fait partie du patrimoine de la Ville de Victoriaville et il était important pour les scouts de voir à son entretien et à son amélioration», ajoute M. Gauthier.

Plusieurs organismes et entreprises ont collaboré à la réalisation de ces importants travaux de rénovation. «Ces travaux n'auraient pas été possibles sans d'importantes contributions de la part de plusieurs partenaires», souligne M. Gauthier. La Fondation Phénix des scouts du Centre-du-Québec et les Caisses populaire Desjardins des Bois-Francs ont contribué financièrement au projet. Les firmes Binette et Binette Architectes (aménagement extérieur) et Bourassa Maillé Architectes (aménagement intérieur) ont offert gratuitement leur expertise. Les entreprises Fenestration Plus Fenefco inc, les Serres Lambert inc et Ciment Ro-No ont accordé aux scouts d'importantes escomptes qui ont permis de diminuer les coûts du projet. «Nous tenons à remercier sincèrement nos partenaires pour la réussite de cette belle aventure», conclut le président du District.

En plus de servir aux activités des scouts, ce local est aussi disponible au grand public pour toutes occasions diverses. Que ce soit par exemple pour une fête familiale ou une réunion d'entreprise, la salle peut accueillir jusqu'à 100 personnes.

Le mouvement scout fait la promotion et soutien le développement des jeunes âgés de 7 à 25 ans afin qu’ils atteignent leur plein potentiel physique, intellectuel, social et spirituel et ce, comme individus, comme membres de leur communauté et comme citoyens qui jouent un rôle actif dans la société. Ce mouvement est offert aux jeunes de Victoriaville et du Centre-du-Québec et ils peuvent y adhérer facilement en composant le 819-758-6420.