Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Transcontinental
La Nouvelle / L'Union
Sorties à l’extérieur
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

La fille du Cardinal, tome III, de Nadine grelet

Article mis en ligne le 1 mai 2007 à 8:14
Soyez le premier à commenter cet article
La fille du Cardinal, tome III,  de Nadine grelet
*
La fille du Cardinal, tome III, de Nadine grelet
Avec le troisième tome de La fille du Cardinal, Nadine Grelet poursuit jusqu’à nos jours une grande saga qui couvre trois générations de femmes. Dans le premier volet, l’histoire se déroulait dans un Québec en marche vers la modernité, de Duplessis à l’Exposition universelle de 1967.
Des milliers de lecteurs ont accompagné Kateri, une jeune Amérindienne éprise du Cardinal de Montréal, dans son désir de liberté et d’accomplissement. Dans le deuxième tome, pendant les années soixante-dix, Myriam, enfant adoptée, partait à la recherche de ses origines amérindiennes. Dans ce troisième tome, nous retrouvons Myriam devenue avocate. Elle et son nouveau conjoint, un Amérindien, forment, avec leurs quatre enfants, une famille reconstituée très heureuse. Au milieu des années quatre-vingt, nous suivons les enfants de Myriam dans le tourbillon de leur adolescence.

Guillaume, dix-sept ans, délaisse ses études pour se lancer corps et âme dans la musique. Malgré les protestations de Laurent, son père, qui exige des performances scolaires, Guillaume ira au bout de ses rêves pour finalement retrouver une certaine paix intérieure. Dany, le fils de Mike, s’orientera vers une profession pour laquelle il semblait prédestiné. Quant aux jumelles, Laurence et Lydia, deux personnalités diamétralement opposées, elles emprunteront des chemins aussi étranges qu’inattendus.

Myriam et Mike, de leur côté, se retrouvent au cœur des tempêtes provoquées par leurs enfants. Face à des adolescents qui font tout pour attirer l’attention des adultes, ils tentent de comprendre la jeune génération, ses espoirs, ses révoltes et ses difficultés, dans une société où la performance est la norme et où chacun s’est éloigné des valeurs transmises par les générations précédentes.

Avec ce portrait extrêmement vivant, Nadine Grelet nous transporte une fois de plus dans un univers où ses personnages sympathiques luttent contre l’injustice et le conformisme. L’auteure a pris soin de bien camper ses personnages attachants, de décrire le caractère de chacun, de sorte qu’ils deviennent très vite familiers aux lecteurs !

Nadine Grelet est née à Paris. En 1976, elle s’installe à Montréal où elle suit des cours de yoga et de relaxation qui lui ouvrent alors les portes du métier de psychothérapeute. En 1991, elle publie son premier ouvrage, Le souffle de vie, un essai sur la respiration. Elle publie à compte d’auteur son premier roman, La fille du Cardinal, qui sera réédité, en 2001, par VLB éditeur. Son deuxième roman, La belle Angélique, lui vaut le prix France-Québec en 2003. Les chuchotements de l’espoir paraît en 2004 et le tome II de La fille du Cardinal, en 2006.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chroniqueurs

Chez nos voisins


La question du net


Liens