Les élèves ont présenté, devant public, le fruit de leur travail.
Les œuvres des élèves sur scène
Les élèves en arts plastiques de Patricia Lapointe de secondaire 1, 2 et 3, à l’école secondaire Monique-Proulx de Warwick, ont présenté, récemment, le fruit de leur travail aux élèves du primaire. En effet, avec les marionnettes qu’ils ont fabriqué, ils ont crée des saynètes que les jeunes du primaire de Warwick sont venus voir.
Leur projet s’inscrivait tout à fait dans la réforme scolaire puisqu’il leur a permis d’apprendre la couture, la menuiserie et même le théâtre.
«Ils travaillent là-dessus depuis le mois de janvier. Ils sont partis de rien et ont fabriqué ces marionnettes et ces masques», a expliqué Mme Lapointe. Et puisque l’établissement scolaire est une école verte, rien n’a été acheté pour réaliser le projet. Ils ont obtenu des dons d’industries de Warwick et d’organismes, qu’ils ont utilisé pour les marionnettes.
Après avoir beaucoup travaillé pour confectionner marionnettes et masques, l’enseignante a suggéré aux élèves d’en faire une pièce de théâtre à présenter aux plus jeunes. «Mais les marionnettes ne suivaient pas toutes le même thème, donc il était difficile de faire des liens. Nous avons eu l’aide de Maureen Martineau du Parminou qui est venue donner de la formation pour expliquer comment faire un scénario», ajoute Mme Lapointe. Les thèmes abordés étaient variés allant de l’homosexualité, aux conflits.
C’est ainsi que les 19 différentes équipes ont crée autant de petites scènes qui ont été présentées, pendant deux jours, à l’école secondaire, devant public. Toute une expérience autant pour les élèves que pour le professeur. «C’est très stimulant pour les élèves ce genre de projet qui permet de les amener à un niveau plus élevé», a terminé l’enseignante.