Jessy Gélinas et Dany Jacob au pied du monument des Patriotes
Un arbre souligne l’engagement des Patriotes
La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec a offert un arbre qui sera planté près du monument des Patriotes au printemps 2007 pour souligner le 170e anniversaire de la victoire des Patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu.
Le président de la Société, Yvon Camirand, a précisé que quatre éléments ont motivé ce geste : puits de carbone, sens patrimonial, essence noble et note d’espoir.
«D’abord, nous nous reconnaissons une responsabilité sociale face à une forte problématique de notre époque : les gaz à effet de serre. En le décriant haut et fort, nous espérons que d’autres organisations suivront l’exemple. Ensuite, l’arbre qui sera planté est un chêne rouge qui représente bien la région du Centre-du-Québec puisqu’il s’agit d’une essence qui y était prédominante dans les années 1830. En outre, le chêne est un arbre noble et fort qui reflète bien la noblesse de la cause défendue et la force des valeureux Patriotes. Finalement, l’arbre a été produit par des élèves de l’École secondaire Le tandem boisé de Victoriaville, des jeunes qui symbolise l’espoir de l’humanité», d’expliquer M. Camirand.