Annonces classées | Enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Transcontinental
Accès Mazda
La Nouvelle / L'Union
Acef
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Interdire la sollicitation et la publicité sur le crédit!

Article mis en ligne le 22 novembre 2006 à 11:28
Soyez le premier à commenter cet article
Interdire la sollicitation et la publicité sur le crédit!
Pendant que les consommateurs sont plus endettés que jamais, que l’épargne est à la baisse et que le nombre de faillites personnelles ne cesse d’augmenter, les associations de consommateurs se mobilisent pour demander aux gouvernements du Québec et du Canada d’interdire la sollicitation et la publicité sur le crédit.

Les associations de consommateurs ne tolèrent plus que la sollicitation et la publicité sur le crédit incitent les consommateurs de tout âge à s’endetter davantage, qu’elles soient souvent destinées aux personnes de moins de 18 ans dans les institutions scolaires et qu’elles associent le crédit à l’acceptation sociale, la réussite personnelle ou professionnelle. Les publicités relatives au crédit ne contiennent généralement pas l’information nécessaire à la compréhension du fonctionnement du crédit permettant son utilisation judicieuse et se font trop souvent sous forme de sollicitation personnalisée par la poste, le téléphone ou l’internet.

Avec l’accès facile et la sur-utilisation du crédit qui provoque l’endettement, les consommateurs hypothèquent leur liberté d’action. Plus un consommateur est étouffé par les dettes, moins il lui reste d’argent pour combler ses besoins essentiels. Puisque la sollicitation et la publicité sur le crédit ne sont certainement pas étrangères au surendettement des consommateurs et puisque les émetteurs de crédit n’ont assurément pas une mission d’éducation des consommateurs à l’utilisation judicieuse du crédit, les associations de défense des droits des consommateurs du Québec revendiquent donc l’interdiction de faire de la sollicitation et de la publicité sur le crédit!

Nous invitons les consommateurs à appuyer concrètement cette revendication par une action qui se tiendra à travers tout le Québec. Cette action consiste à retourner à l’expéditeur les offres de crédit que vous avez reçues. L’ACEF dispose d’autocollants spécialement conçus sur lequel il est inscrit "Non à la sollicitation et à la publicité sur le crédit!" Ces étiquettes peuvent être collées sur l’offre de crédit que vous comptez refuser et retournées dans l’enveloppe pré-affranchie jointe à l’offre de crédit.

ACEF des Bois-Francs

59, Monfette, bureau 230

Victoriaville

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Honda

Chroniqueurs

Chez nos voisins


La question du net

  • Considérez-vous qu'il y a trop de supermarchés à Victoriaville?
  • Oui
  • Non