À l'avant-plan, le préfet de la MRC des Sources, Jacques Hémond, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et député de Richmond, Yvon Vallières et Donald Mercier du Versant Rouge. À l'arrière, le directeur de la SADC, Marc Grimard, le président du CLD, Mario Morand, la directrice du CLE, Renée Audet et la chargée de projet, Sylvie Berthaud. (photo : CLD de la MRC des Sources)
Des tendances émanent du projet Retour aux sources
L'élaboration d'un logo identifiant les produits régionaux et le développement d'un maillage découlent du projet Retour aux sources parvenu à mi-étape dans la MRC des Sources. Un projet qui vise l'instauration d'un réseau de distribution pour les producteurs du domaine agroalimentaire et de l'artisanat.
Ce projet, issu du milieu, a pris son envol en juillet, raconte la chargée de projet, Sylvie Berthaud. «Il fallait d'abord dresser l'inventaire des petits producteurs et des artisans du territoire. On a recensé 62 producteurs et 60 artisans. Cela représente 200 emplois, le tiers à temps plein. Ils proposent aussi une grande variété de produits», note-t-elle.
Par la suite, 110 questionnaires ont été expédiés et 52 producteurs l'ont retourné. «On voulait obtenir un tableau de la réalité vécue, connaître leurs besoins en vue du développement de leurs produits», signale la chargée de projet.
La compilation des résultats révèle qu'une trentaine de producteurs et une vingtaine d'artisans peuvent proposer une grande variété de produits dont plusieurs, une quarantaine, disponibles à l'année. «Trois quarts des répondants souhaitent aussi développer des liens d'entraide avec d'autres producteurs ou artisans exerçant des activités complémentaires», précise Mme Berthaud.
L'exercice a aussi permis d'établir que 30% des intervenants expriment certains besoins de services à forfait, comme la location de matériel ou une expertise particulière, par exemple. «On a fait aussi état de besoins au chapitre de la main-d'œuvre et de la distribution», a ajouté Sylvie Berthaud.
Bref, le projet, a-t-elle poursuivi, vise à créer de l'entraide, une synergie entre les petites entreprises à échelle humaine. «On a conclu en l'utilité de se doter d'un logo d'identification pour les produits de la MRC des Sources, tant pour les produits alimentaires que pour l'artisanat. On pourrait utiliser le logo de la MRC en y inscrivant le nom du projet et la mention achat local», mentionne-t-elle.
La nécessité d'une forme de maillage a aussi émergé. «C'est important de savoir qui fait quoi...Il faut avoir accès à ces informations», souligne Mme Berthaud.
Le projet, soutenu par le ministre Yvon Vallières, le Centre local d'emploi (CLE), le centre local de développement (CLD), la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) et chacune des corporations de développement en milieu rural, a jusqu'ici connu un bon accueil. «Il y a eu un engouement. Le projet suscite beaucoup d'enthousiasme et laisse entrevoir une suite intéressante», conclut la chargée de projet.