Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Transcontinental
Accès Mazda
La Nouvelle / L'Union
Tribune Libre
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Football : position des cégeps de Drummondville et de Victoriaville

Article mis en ligne le 25 octobre 2006 à 11:06
Soyez le premier à commenter cet article
Football : position des cégeps de Drummondville et de Victoriaville
D’une volonté commune visant le déploiement de la formation collégiale sur le territoire du Centre-du-Québec et l’accroissement des services et programmes offerts à leurs clientèles, les deux cégeps collaborent à de nombreux projets. Ainsi, au-delà des concurrences normales entre maisons d’enseignement d’un même niveau, les deux cégeps désirent conjuguer leurs efforts pour lutter contre le décrochage scolaire, lutter contre l’exode des jeunes vers les grandes municipalités et, par-dessus tout, travailler au dossier de la réussite éducative.

Dans ce sens, les directions générales ne voient pas l’existence d’équipes sportives au sein de leur institution comme une menace réciproque, mais comme un outil pour parvenir aux objectifs fixés localement. Les activités sportives, culturelles et communautaires sont autant d’outils pour créer une vie collégiale intéressante, stimulante et préparant les jeunes à leur vie professionnelle future.

Les directions générales sont conscientes que des problèmes subsistent en sport étudiant. Les règles d’identification permettant aux cégeps d’évoluer au sein de divisions adaptées à leurs performances et organisations sont encore floues et d’autres modes de fonctionnement demandent aussi à être précisés. Nous croyons que ces problématiques relèvent de la Fédération du sport collégial et que les travaux nécessaires pourront être réalisés sous la juridiction de cette dernière.

En aucun cas cependant nous ne croyons que des règles ou procédures devraient empêcher des jeunes d’évoluer au sein d’activités de leur choix et les priver ainsi d’activités génératrices de motivation et de dépassement. Le temps d’études au collégial est très court et des délais non essentiels ne peuvent que nuire à une génération d’étudiants.

Vincent Guay

directeur général du cégep de Victoriaville

Nordmand W. Bernier

directeur général du cégep de Drummondville

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Honda

Chroniqueurs

Chez nos voisins


La question du net

  • Avez-vous pris l'habitude d'utiliser le dispositif mains libres pour votre cellulaire dans la voiture?
  • Oui
  • Non