Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
La Nouvelle / L'Union
Incontournable
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Pierre Langis signe un nouveau livre sur la sexualité

Article mis en ligne le 9 juin 2009 à 12:57
Soyez le premier à commenter cet article
Pierre Langis signe un nouveau livre sur la sexualité
Enseignant en psychologie au Cégep de Drummondville, Pierre Langis est très fier de la parution de «La sexualité humaine» (publié chez ERPI), qui se veut le digne successeur du populaire volume «La sexualité, regards actuels», qu’il a fait paraître en 1990. (Photo : Service des communications, cégep de Drummondville)
Pierre Langis signe un nouveau livre sur la sexualité
Près de 20 ans après la sortie de «La sexualité, regards actuels», un volume qui s’est vendu à quelque 45 000 exemplaires depuis et très répandu à travers les réseaux collégial et universitaire québécois, son auteur, Pierre Langis, enseignant au Département de sciences humaines du cégep de Drummondville, fait paraître «La sexualité humaine», un livre de près de 600 pages qui est unique à travers la Francophonie.
Lorsqu’il s’est plongé dans l’écriture, il y a un peu plus de trois ans, M. Langis croyait d’abord rééditer son volume paru en 1990. «Mais les choses ont tellement changé depuis qu’une réécriture s’imposait», a-t-il raconté.

Coécrit avec Bernard Germain, un ancien enseignant de psychologie du cégep du Vieux-Montréal, l’ouvrage «La sexualité humaine» a nécessité un imposant travail de recherche. À ce titre, Pierre Langis soutient que les Québécois ont une longueur d’avance pour présenter une vision globale, objective, de la sexualité. Un chapitre analyse même l’histoire pour expliquer les morales sexuelles contemporaines.

«Il n’y a qu’au Québec où il existe un programme de formation en sexologie de 2e cycle universitaire, a expliqué l’enseignant en psychologie. Le nombre de références bibliographiques du livre est impressionnant. On a passé en revue toute la littérature américaine et européenne. Comme notre culture est française et que nous sommes collés sur les États-Unis, nous sommes bien placés pour parler des différentes réalités.»
Accessible à tous
S’adressant d’abord et avant tout au monde de l’éducation, le nouveau livre de Pierre Langis est néanmoins accessible au grand public puisqu’il a été rédigé avec un souci de limpidité. Sa facture visuelle détonne d’ailleurs des manuels pédagogiques traditionnels.

«La lecture est aisée. Mes étudiants du cours «Psychologie de la sexualité» ont eu la primeur : ils ont pu en lire des chapitres et me livrer leurs impressions», a-t-il lancé.

M. Langis s’est adjoint les services d’autres professionnels reconnus pour la rédaction de son volume. Yvon Dallaire (chroniqueur et sexologue), Diane Normandeau (enseignante en biologie de la sexualité au Collège de Maisonneuve) et Mariève Ross (chargée de cours en sexologie à l’Université du Québec à Montréal) apportent ainsi leur contribution, ce qui ajoute à la richesse de l’ouvrage.

«Un livre semblable était attendu depuis longtemps. On pense qu’il connaîtra encore plus de succès que le premier», a souligné Pierre Langis, qui enseigne au cégep de Drummondville depuis plus de 30 ans.

Rappelons qu’en 2005, M. Langis a publié la 3e réédition d’un volume dédié au couple, «Psychologie des relations intimes, l’amour et le couple».

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins