Le maire de Saint-Ferdinand et préfet de la MRC de l’Érable, Donald Langlois, souhaite toujours une intégration réussie du projet de l’Érable malgré l’opposition d’un groupe de citoyens.
Un référendum sur le projet éolien de l’Érable?
Des opposants expriment leurs inquiétudes
Une cinquantaine d’opposants au projet éolien dans l’Érable, la plupart du nouveau Regroupement pour un développement durable des Appalaches, ont exprimé leurs inquiétudes et même demandé la tenue d’un référendum face à ce projet lors de la dernière séance publique du conseil municipal de Saint-Ferdinand.
Le maire de la municipalité de Saint-Ferdinand et préfet de la MRC de l’Érable, Donald Langlois, qui est toujours en faveur du développement du projet éolien dans l’Érable, n’entend pas baisser les bras parce qu’un groupe de citoyens s’élève contre.
«Au début, ce n’était que quelques éoliennes qui nuisaient mais maintenant c’est tout le projet éolien qui est devenu problématique. Avec notre comité de suivi, nous allons regarder les alternatives afin de poursuivre une intégration réussie du projet et nous verrons si nous avons d’autres réponses à fournir», d’indiquer M. Langlois rappelant qu’il s’agit d’un projet de 400 millions $.
Pour ceux qui lui ont témoigné leur manque de confiance et envers le conseil municipal, M. Langlois affirme avoir toujours été transparent dans ce dossier. «J’ai senti qu’il y avait un vent négatif quand le comité de citoyens a commencé à vouloir des modifications au Règlement de contrôle intérimaire de la MRC de l’Érable concernant les distances séparatrices. Pourtant, quand la MRC a affiché publiquement son règlement, personne n’a revendiqué son opposition à ce moment. Ce n’est que lorsque que le projet a été retenu en 2008 que des gens se sont mis à s’y opposer. On ne s’est jamais caché dans ce projet».
Claude Charron du Regroupement pour le développement durable des Appalaches a d’ailleurs confirmé que le processus sera enclenché afin de pouvoir obtenir un référendum et permettre à la population de se prononcer sur le projet éolien. «Nous avons reçu de nombreux appuis de personnes nous disant qu’il fallait s’opposer au projet lors de la réunion d’information du 7 mai dernier. Pour ma part, je me suis retiré du comité de suivi dont fait partie M. Langlois compte tenu qu’il n’y avait plus rien à en retirer puisque c’est un comité pour l’implantation du projet et que la représentation des résidants et des représentants du secteur récréotouristique et des microentreprises y était inéquitable et choquante», de conclure M. Charron.
mitsch jean-francois
Commentaire mis en ligne le 4 juin 2009« Les communes et les citoyens doivent s’approprier les énergies renouvelables et les développer pour leur bien-être et leur bénéfice direct. » Bernard Delville, Palme Inter Environnement 2008
http://www.emissions-zero.com