Steve Boisvert et Renée Pelletier font partie de la troupe de théâtre. Ils posent en compagnie de Maureen Martineau et Pier-Luc Houde du Parminou.
Un gala Juste pour en rire
Cela fait dix ans, cette année que la Ville de Victoriaville a adopté sa politique d'accessibilité universelle. Pour souligner l'événement, un projet théâtral, un gala Juste pour en rire, sera présenté à deux reprises, soit le 4 et le 5 juin à 19 h au pavillon Arthabaska.
Ce projet a été initié par le Comité consultatif de la politique d'accessibilité universelle (CPAU) et regroupe 17 participants, ayant des incapacités variées (motrice, auditive, intellectuelle, problématique en santé mentale). Le défi était de mélanger les différentes incapacités et les prendre en considération dans tout le processus de création et de répétition.
Qui dit théâtre, dit Parminou. Ainsi, c'est la troupe de théâtre victoriavilloise qui a été approché à titre de partenaire de ce projet ambitieux. Pour cette réalisation, Pier-Luc Houde et Maureen Martineau ont dû réinventer leurs façons de faire afin de s'adapter à la condition des comédiens. «Le volet communautaire du théâtre d'intervention est une pratique qu'on développe de plus en plus. Ce sont alors les gens qui montent sur scène», explique Maureen Martineau.
«Ce projet nous a beaucoup sensibilisés sur l'accessibilité. Ça aura été une expérience particulière et marquante», explique Pier-Luc Houde.
Pour élaborer le texte de la pièce, ce sont les membres de la troupe qui ont raconté leurs histoires sur les difficultés d'accessibilité. Ensuite, par le biais d'improvisations, la pièce s'est élaborée.
C'est depuis septembre 2008 que ce projet a été mis en branle. Tranquillement, avec l'information recueillie, des scènes ont pris forme, qu'il s'agisse de la place des triporteurs sur les voies publiques, les traverses piétonnières, une entrevue d'emploi, ce sont toutes des situations quotidiennes qui représentent souvent des défis pour des gens qui, comme on le dit si bien, «vivent une vie normale avec des petits bouts différents».
Finalement, les différentes scènes se joignent sous la forme d'un gala Juste pour en rire. Parce que même si le spectacle explique comment il est difficile de subir les préjugés lorsqu'on est un peu différent, les comédiens savent aussi rire de situations cocasses auxquelles ils sont confrontés.
Alors, ce spectacle, auquel toute la population est conviée, les 4 et 5 juin à 19 h au pavillon du mont Arthabaska, se veut une occasion de mieux comprendre et réfléchir à nos comportements, en plus d'être drôle et touchant. Pour permettre à tous de venir apprécier cette soirée, le coût d'entrée se limite à apporter une denrée non périssable qui sera destinée à la Sécurité Alimentaire.
Le gala Juste pour en rire aura lieu dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui se tient cette année sous le thème : «Vivre à part entière»