Conversation en temps de récession
Bonjour Madame Tartampion, comment allez-vous?
Bonjour à vous Madame l’Ébéniste, je vais bien et vous?
Tout va bien, imaginez Madame, encore ce matin, j’ai décroché un contrat avec des conditions semblables aux vôtres. J’ai proposé, en paiement du contrat, 60% en argent et 40% en échange de biens ou services et croyez moi, les clients sont heureux de cette possibilité.
Comme ce client possède une terre à bois, il m’a proposé de me payer 30% en bois de chauffage, livré par dessus le marché et 10% en service de livraison ultérieure! Très satisfaite de l’entente.
Et bien Madame l’Ébéniste, je suis bien contente moi aussi que vous m’ayez proposé de vous payer une partie du contrat en faisant du troc, c’est une belle initiative à laquelle je n’avais pas pensée.
Justement Madame Tartempion, j’ai terminé la rénovation de votre buffet et je pourrais vous le livrer demain.
Ça tombe bien, j’ai fait nettoyé le divan-lit dont je souhaitais me départir et vous pourrez le ramener avec vous tel que convenu.
Je serai donc chez vous demain matin à 10 heures…
En temps de crise, une économie alternative peut faire toute la différence. Les échanges de biens et de services communément appelées du Troc encouragent l’utilisation des ressources locales qu’elles soient matérielles ou humaines et permettent l’accessibilité à des biens et services lorsque les ressources financières sont limitées.
Le Troc est accessible à tout le monde, il suffit juste de vous mettre en accord sur le quoi, comment et le quand vous voulez échanger. Et de respecter votre engagement.
Ça vous intéresse? Vous voulez en savoir davantage? Vous voulez échanger?
Monique Chartrand
Ham-Nord