Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
La Nouvelle / L'Union
arts & spectacles
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Du théâtre d'un continent à l'autre

Manon Toupin par Manon Toupin
Voir tous les articles de Manon Toupin
Article mis en ligne le 15 avril 2009 à 11:33
Soyez le premier à commenter cet article
Du théâtre d'un continent à l'autre
Les deux groupes réunis à Victoriaville.
Du théâtre d'un continent à l'autre
Le groupe d'étudiants du cégep de Victoriaville est de retour de son périple en Belgique. Ce sont maintenant les jeunes belges qui sont en visite à Victoriaville. Les deux groupes se sont réunis, autour d'une pièce de théâtre qu'ils ont présentée, ici et là-bas.
Si, à la base, l'échange se veut théâtral, il est aussi culturel. Lors de leur visite en Europe (accompagnés de Mélissa Comtois, leur professeur et Maureen Martineau du théâtre Parminou), les sept étudiants du programme Arts et lettres de Victoriaville ont pu découvrir d'autres paysages, d'autres habitudes, mais aussi plusieurs similitudes. C'est maintenant au tour des jeunes de Belgique (de l'Athénée de Morlanwelz, accompagnés des professeurs Cédric Mainil et Emmanuel Loretelli et de Patou Macaux pour la théâtralisation), de venir voir le mode de vie québécois.

Trois représentations de leur création théâtrale (dont chaque moitié a été réalisée d'un côté et de l'autre de l'Atlantique), ont été présentées au petit auditorium du cégep de Victoriaville afin de démontrer que les jeunes, peu importe leur pays, ont les mêmes préoccupations.

Les deux groupes ont beaucoup travaillé pour ce projet qui a permis d'élaborer un spectacle regroupant dix scènes et huit capsules vidéos (coproduites par le Québécois Francis Martineau et le Belge Boris Berger).

Si les jeunes québécois ont découvert des musées et un carnaval lors de leur séjour en Europe, les jeunes belges ont eu un choc thermique en arrivant au Québec (accueillis par la neige). Mais les amitiés sont rapidement nées faisant fi des différences culturelles.

Des deux côtés, l'expérience aura été enrichissante et a permis de présenter deux genres théâtraux sur un même sujet rassembleur.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Êtes-vous en faveur du projet d’un train rapide entre Québec et Windsor?
  • Oui
  • Non

Liens