Les responsables de la Compétition Mondial des cidres de glace 2009 ont dévoilé les gagnants des médailles, à l’occasion de l’ouverture de la deuxième édition de cet événement qui se déroule jusqu’à dimanche, le 15 février, à Rougemont. Il s’agit d’une compétition unique sur la scène de la cidriculture dans le monde.
La Médaille Grand Or vient souligner le produit qui a obtenu le plus de points à cette compétition. Le récipiendaire, cette année, est le produit Neige de La Face cachée de la pomme.
Cuvée spéciale du Domaine Lafrance et Frimas (La Face cachée de la pomme) ont mérité, quant à eux, la médaille Or à cette compétition qui s’est avérée très serrée.
Respectant les barèmes des grands concours du même genre, la Compétition Mondial des cidres de glace a suivi le ratio limitant le nombre de gagnants. C’est ainsi que sept produits ont pu obtenir la médaille Argent bien que plusieurs auraient pu également la mériter, à quelques dixièmes de point près.
Les récipiendaires de la médaille Argent sont :
Domaine Lafrance Bouquet sur Glace - Vergers Lafrance
Neige éternelle - La Face cachée de la pomme
Cryomalus - Domaine Antolino Brongo
Pinnacle Signature - Domaine Pinnacle
L’art du givre - Verger Lacroix
Givre de Saint-Joseph - Verger Lacroix
Le comité organisateur de ce concours mise sur une politique volontariste auprès des exposants en favorisant la représentativité la plus large possible.
Soulignons que la Compétition Mondial des cidres de glace est organisée sous la forme de dégustation à l’aveugle. La sélection des récipiendaires a été effectuée par deux commissions, composées d’au moins cinq juges indépendants, provenant du milieu de la sommellerie, de la restauration, de la presse spécialisée de même que des chimistes, sous la supervision de Monsieur André Caron, directeur du développement des clientèles externes, Division de la commercialisation SAQ.
L’objectif visé par cette compétition est de confirmer le positionnement du cidre de glace comme une catégorie pleine et entière et de mettre en valeur la grande diversité et la qualité remarquable des cidres de glace produits au Québec.
www.mondialcidresdeglace.com