Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
La Nouvelle / L'Union
Vie communautaire
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Comment survivre et revivre

Pierre-Hugues Boisvenu à l'AFEAS

Article mis en ligne le 20 novembre 2008 à 10:38
Soyez le premier à commenter cet article
Comment survivre et revivre
Comment survivre et revivre
Pierre-Hugues Boisvenu à l'AFEAS
C'est dans le cadre du dossier de la violence faite aux femmes que l'AFEAS de Victoriaville a reçu, cette semaine, le président de l'Association des familles de personnes assassinées ou disparues (AFPAD), Pierre-Hugues Boisvenu.

C'est devant plus de 200 membres du groupe de Victoriaville que M. Boisvenu est venu parler de son association, mais aussi pour expliquer comment survivre à des événements aussi tragiques que la disparition ou l'assassinat d'un enfant.

Le conférencier a expliqué que l'AFPAD avait comme buts de représenter les familles, les accompagner, promouvoir l'adoption d'une charte des droits des victimes, collaborer avec les organismes d'aide aux victimes et assurer un suivi des dossiers de disparition.

M. Boisvenu a souligné les droits inégaux entre les victimes et les criminels devant la justice alors que les victimes n'ont aucune reconnaissance légale, soutien psychologique, moral ou financier à la suite d'un meurtre. Il a également fait une mise à jour pour expliquer comment les choses avaient évolué depuis quelques années, autant au niveau provincial que fédéral.

En plus de dire comment on peut survivre aux épreuves qu'il a lui-même déjà vécues, il a expliqué qu'il était possible de se relever et revivre en apprenant à relativiser nos drames plutôt que de les amplifier.

Lors de cette soirée, réservée aux membres AFEAS, Julie Croteau, coordonnatrice à la maison d'aide et d'hébergement Volte-Face, était également présente. Elle a voulu sensibiliser à la violence faite aux femmes, enfants et aînés et faire connaître la ressource qui propose de l'écoute téléphonique (7 jours semaines, 24 h) au 819 795-3444, de la consultation externe sans hébergement, de l'information et du soutien et de l'hébergement.
Julie Croteau de la Volte-Face, en compagnie de la présidente de l'AFEAS de Victoriaville, Claudette P.Lambert et de Pierre-Hugues Boisvenu.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Mangez-vous régulièrement des fruits et des légumes?
  • Oui
  • Non