*
Ciné-Plus : Quatre minutes
Ciné-Plus présente la version française de Quatre minutes vendredi 17 et samedi 18 oct à 20h au grand auditorium du Cégep. Témoignant d’une nouvelle avancée du cinéma allemand, après les récents «La vie des autres et Les Faussaires», ce premier film du jeune réalisateur Chris Kraus se déroule en milieu carcéral et a pour sujet la rencontre de deux femmes habitées par la musique.
Trauder Krüger (Monica Bleibtreu), une femme d’âge mûr, enseigne le piano à de jeunes détenues. Un jour, elle est enthousiasmée par le talent de Jenny (Hannah Herzsprung), incarcérée pour meurtre. Un rapport de force s’établit entre elle et la jeune rebelle, Traüder essayant de convaincre Jenny de préparer son entrée au Conservatoire.
Réalisé avec sobriété, «Quatre minutes» met en valeur deux actrices remarquables. Le film s’est mérité de nombreux prix internationaux et chez lui, en Allemagne, deux German Awards (l’équivalent des Oscar) dont celui du Meilleur Film et de la Meilleure Actrice.
La semaine prochaine : Ben X.