Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
La Nouvelle / L'Union
pub en folie accueil
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Le régime d’assurance-emploi doit être bonifié

Selon le candidat bloquiste dans Mégantic-L’Érable

Article mis en ligne le 7 octobre 2008 à 14:30
Réagissez à cet article
Le régime d’assurance-emploi doit être bonifié
Pierre Turcotte, candidat du Bloc québécois dans Mégantic-L’Érable
Le régime d’assurance-emploi doit être bonifié
Selon le candidat bloquiste dans Mégantic-L’Érable
«Depuis la fin des années 1990, le gouvernement a engendré des surplus faramineux de 57 milliards $ à même la caisse d’assurance-emploi qu’il détourne au remboursement de la dette dépouillant du même coup les travailleuses et les travailleurs de Mégantic-L’Érable», estime le candidat bloquiste de la circonscription, Pierre Turcotte.

Celui-ci dénonce le fait que les conservateurs n’aient rien fait pour bonifier le régime d’assurance-emploi depuis leur arrivée au pouvoir en 2006. «Dans le dernier budget, les conservateurs ont annoncé la fin du pillage dans la caisse d’assurance-emploi par le gouvernement fédéral pour 2009 mais ils n’y annoncent aucune bonification au régime», de faire savoir M. Turcotte à son grand désarroi. «C’est trop peu, trop tard! Pourquoi attendent-ils 2009 pour arrêter de voler la caisse? Comment se fait-il que Stephen Harper n’y annonce aucune bonification afin de permettre l’accès au plus grand nombre de travailleurs dans le besoin?», de s’interroger M. Turcotte.

En revanche, le Bloc propose de mettre en place une Commission autonome de l’assurance-emploi pour que les sommes versées au régime d’assurance-emploi ne fassent plus partie des comptes du Canada (fonds consolidés) mais soient dorénavant transférées dans un compte à part, géré par une commission indépendante composée entre autres de représentants des employés et des employeurs. «C’est une façon de permettre aux travailleurs de gérer eux-mêmes les sommes versées via des représentants, afin que le gouvernement fédéral ne vienne plus piger dans la caisse», ajoute t-il.

M. Turcotte souhaite une bonification du régime avec l’instauration d’une période d’admissibilité uniforme de 360 heures peu importe les taux de chômage régionaux et le type de prestations, le passage du taux de prestations de 55% à 60% de la moyenne de la rémunération hebdomadaire, que le nombre maximum de semaines de prestations passe de 45 à 50 semaines, «permettant aux travailleurs saisonniers de recevoir un revenu pendant la période de trou noir», que le calcul de la rémunération moyenne assurable soit basé sur la moyenne des 12 semaines d’emploi assurables les mieux rémunérées et que le régime s’étende aux travailleurs autonomes.

Pierre Turcotte s’engage à défendre vigoureusement le dossier de l’assurance-emploi à la Chambre des communes pour les travailleuses et les travailleurs de Mégantic-L’Érable «qui méritent mieux qu’un ministre à genoux, un député debout pour défendre leurs intérêts à Ottawa», conclu t-il.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Stéphane Ricard

Commentaire mis en ligne le 7 octobre 2008
Le bloc peut rien faire. Seul le NPD a le pouvoir de changer ! Le Bloc a appuyer le dernier budget des conservateurs qui pourtant ne comptait aucune amélioration à l'assurance-emploi. Ça c'est en surplus aux autres appuis ou le Bloc a soutenu Les conservateurs et les Libéraux ont rien fait, Le bloc a rien fait et ne peut rien faire. Seul le NPD a le pouvoir de changer les choses. Il est temps de Dé-Bloc-er , il est temps de voter NPD !

Chez nos voisins


La question du net

  • Êtes-vous préoccupé par le ralentissement économique?
  • Oui
  • Non