Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
La Nouvelle / L'Union
Sorties à l’extérieur
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Pierre Hudon tiendra une conférence

Article mis en ligne le 19 août 2008 à 22:58
Soyez le premier à commenter cet article
Pierre Hudon tiendra une conférence
Dans le cadre de l’exposition Météores à bâbord, le Musée minéralogique et minier accueillera le spécialiste et ancien chercheur de la NASA, Pierre Hudon, qui viendra présenter une conférence sur les météorites sous forme vulgarisée le dimanche 31 août à 14 h.
Intitulée Météorites : de la Terre à l'espace, sa présentation permettra de répondre à différentes questions dont : Quelles sont ces pierres tombées du ciel? D'où proviennent-elles? Quels phénomènes accompagnent leur chute? Quels genres de cicatrices laissent-elles sur la surface des planètes? De quoi sont-elles faites? Que nous apprennent-elles sur la formation du système solaire?

La conférence sera suivie d'une courte présentation sur le Centre spatial Johnson de la NASA de Houston où M. Hudon a travaillé. Ce sera donc une occasion unique pour le grand public de découvrir le Centre spatial vu de l'intérieur.

Pierre Hudon est chercheur en planétologie et météorites au Département de Science des Matériaux à l'Université de McGill. Il a complété un post-doctorat au Centre spatial Johnson de la NASA à Houston.

Il a aussi été lauréat au concours de vulgarisation scientifique de l'ACFAS, en 1996. En 2006, il a fondé PetraSapiens, un organisme à but non lucratif qui fait la promotion des sciences auprès des jeunes et de la population en général. Il fait partie du groupe de recherche disciplinaire sur les météorites de l'Agence spatiale canadienne et a réalisé un site internet sur les météorites.

Rappelons que Pierre Hudon et sa collègue Anne Préfontaine de la firme PetraSapiens ont collaboré à l’exposition Météores à bâbord au niveau de la recherche, de la documentation et de la rédaction des textes.

Par ailleurs, le public a encore jusqu’au lundi 1er septembre 17 h pour visiter l’exposition qui sera démantelée après cette date pour entreprendre sa tournée canadienne au Musée de la nature et des sciences à Sherbrooke.

Du 17 mai (début de sa présentation) au 15 août, Météores à bâbord a accueilli 6 671 visiteurs. Rappelons que cette exposition itinérante bilingue est une coproduction du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, du Musée de la nature et des sciences et du Musée du Fjord.

La production de cette exposition a été rendue possible en partie grâce à une contribution du Programme d’aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien et d’aides financières du gouvernement du Québec, d’Hydro Québec et de la Caisse Desjardins de Thetford Mines.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


Liens