Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
La Nouvelle / L'Union
Actualité
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Élargissement de la 116 : encore quatre mois de travaux

Hélène Ruel par Hélène Ruel
Voir tous les articles de Hélène Ruel
Article mis en ligne le 17 juillet 2008 à 10:17
Soyez le premier à commenter cet article
Élargissement de la 116 : encore quatre mois de travaux
Une vue du chantier à la hauteur du pont DeBilly
Élargissement de la 116 : encore quatre mois de travaux
Entamé depuis plusieurs semaines, l’énorme et dérangeant chantier d’élargissement de la route 116 entre Victoriaville et Princeville devrait se terminer, comme prévu, à la fin du mois de novembre. État d’avancement des travaux? 40%, répond Brigitte Blais, porte-parole de Transports Québec.
L’ancien pont de Billy enjambant la rivière Bulstrode a été démoli il y a quelques jours, la circulation se faisant maintenant sur deux des quatre travées du nouveau.

La reconstruction de cet ouvrage constituait d’ailleurs la partie la plus fastidieuse du chantier et, à ce chapitre, le ministère des Transports à 60% le degré d’avancement des travaux.

Ce bout de chantier est particulièrement spectaculaire ces temps-ci, alors qu’on voit encore la place qu’occupait le vieux pont et la perspective du nouveau.

Les cyclistes ont pu, par ailleurs, retrouver, fin juin, leur piste du Parc linéaire des Bois-Francs. Le ministère des Transports a dû la reconstruire un peu plus loin pour permettre l’élargissement de la route.

«Il n’y a pas eu de retard sur l’échéancier qu’on nous avait donné. Peut-être qu’avec l’expérience de l’an dernier, on s’était donné une plus grande marge de manœuvre», a indiqué Liette Perreault, coordonnatrice du Parc.

C’était la deuxième fois en effet que le ministère des Transports devait déplacer la voie cyclable. L’an dernier, l’élargissement de la 116 entre Victoriaville et le pont DeBilly avait aussi nécessité cette phase préliminaire. «Dans l’ensemble, je dirais que cela s’est mieux déroulé que l’an passé», a ajouté Mme Perreault, la corporation du Parc linéaire, le ministère des Transports et l’entrepreneur (le même que l’an dernier) ayant mené beaucoup de discussions pour la première phase l’an dernier, une sorte d’entraînement pour les travaux de cette année.

Concernant toujours le Parc linéaire, il ne resterait que quelques travaux à faire pour finaliser la halte dans le secteur du pont DeBilly. «Mais les cyclistes peuvent s’y reposer et les toilettes sont fonctionnelles», a précisé Mme Perreault.

Sintra s’affaire, par ailleurs, à élargir les quatre derniers kilomètres entre le pont DeBilly et Princeville. L’entrepreneur évolue du pont DeBilly en direction de Princeville.

Enfin, à la demande de la Ville de Princeville, le ministère des Transports a enlevé une partie de ces innombrables cônes orange qui, jugeaient les autorités municipales, entravaient l’accès au parc industriel, compliquaient la circulation de la machinerie agricole.

Il en reste encore beaucoup sur le boulevard Baril bien en aval du chantier à l’entrée de la ville. Les automobilistes ont l’impression de faire inutilement du slalom à travers une forêt de cônes.

Brigitte Blais explique que cet alignement de balises sert à inciter les automobilistes à ralentir bien avant d’aborder le chantier à une vitesse de 70 km/heure. «Ils servent aussi à faciliter la circulation de la machinerie lourde requise pour les travaux», a précisé Mme Blais.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins