Claude Raymond, heureux d’avoir cédé son entreprise à Absolu. On le voit serrer la main au président d’Absolu, Bruno Fréchette.
Absolu prend le chemin de l’expansion
Des acquisitions, des agrandissements et le développement de nouvelles offres de service, l’entreprise Absolu, fondée à Victoriaville en 1987, prend de l’expansion en investissant près d’un demi million de dollars pour acquérir deux entreprises, Claude Raymond communications de Victoriaville et Groupe I-Tek de Sherbrooke, et créer un département de communication à son bureau de Trois-Rivières.
À bord d’une caravane, les dirigeants d’Absolu ont parcouru, mercredi, plus de 300 km pour s’arrêter à Trois-Rivières, Sherbrooke et Victoriaville, question d’annoncer publiquement les bonnes nouvelles.
«Les récentes acquisitions visent à développer une expertise régionale unique au Québec», a précisé Bruno Fréchette, président et fondateur associé d’Absolu, une entreprise spécialisée dans la publicité, la promotion, le marketing, le design graphique et les relations publiques.
À Victoriaville, Absolu a souhaité l’adhésion de Claude Raymond qui a décliné l’invitation, préférant vendre son entreprise de communication, lancée il y a 10 ans. «Je suis chanceux d’avoir cinq employés extraordinaires qui m’accompagnent dans l’aventure, a souligné Claude Raymond. Mon souhait, c’était que mon entreprise demeure ici. Pour cela, il fallait préparer la relève. Cependant, avec le créneau pointu, spécialisé dans lequel j’évolue, la relève est fort difficile à trouver. C’est compliqué. Mais la philosophie régionale d’Absolu m’intéresse. Elle permettra à mon entreprise de survivre et de conserver cinq emplois dans la région. C’était mon objectif de vendre pour assurer la pérennité de mon entreprise et son développement.»
Claude Raymond communication œuvre dans l’élaboration de thématiques de réflexion, la structuration d’argumentaires, la planification et la rédaction de textes spécialisés et orientés. «Mes clients ne sont pas à Victo, mais en Abitibi, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. C’est de l’argent neuf qui arrive de l’extérieur», a indiqué celui qui demeurera dans l’organisation jusqu’en 2010.
Présent aussi à Québec, Drummondville, Shawinigan et à Trois-Rivières, Absolu s’étend maintenant jusqu’en Estrie avec l’acquisition du Groupe I-Tek, oeuvrant dans le domaine des communications graphiques et des affaires électroniques. «Sherbrooke représente un intéressant marché. Pour nous, on complète ainsi notre offre de services dans les régions», a noté Bruno Fréchette.
À son bureau de Trois-Rivières, Absolu a embauché et agrandi «par en-dedans» en créant un département de communication stratégique pour se positionner dans ce marché en plein essor.
Dans la Vieille Capitale, Absolu vient de procéder à un quatrième déménagement en sept ans. «Cela démontre la croissance constante que connaît l’entreprise», a signalé le président.
Au fil des ans, Absolu, qui compte aujourd’hui près de 60 employés, a mené à terme plus de 17 000 projets. L’entreprise fait affaire avec plus de 650 clients et plus de 200 fournisseurs. Son chiffre d’affaires dépasse les 6 millions de dollars. «Ce n’est pas rien pour une entreprise de services, a fait remarquer Bruno Fréchette. Et on veut aller encore plus loin. On souhaite créer des emplois. Une dizaine d’autres s’ajouteront cette année au sein du groupe. Pour nous, il est important de tout faire pour garder nos jeunes, garder nos compétences et offrir les meilleurs emplois possibles.»
Malgré des concurrents importants, Absolu est actuellement la 16e agence en importance au Québec.
Le maire de Victoriaville, Roger Richard, se dit fier de ce qu’Absolu représente pour la région. «C’est un actif de voir des gens d’ici rayonner ailleurs. Je suis fier de voir deux entreprises se regrouper pour continuer à offrir des services à partir d’ici. Moi, je suis un «régionaliste», a confié le maire Richard. Je crois fermement au potentiel de la région pour se développer et assurer le développement au niveau de l’ensemble du Québec. Des gens d’ici qui créent de l’emploi et qui vont en chercher ailleurs, cela profite à la Ville et ça explique notre positionnement florissant au niveau du développement économique.»