Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
La Nouvelle / L'Union
Sorties à l’extérieur
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Le chanteur libre Sylvain Lelièvre

Article mis en ligne le 20 mai 2008 à 16:44
Soyez le premier à commenter cet article
Le chanteur libre Sylvain Lelièvre
Le chanteur libre rassemble l’intégrale des chansons de Sylvain Lelièvre, auteur-compositeur-interprète, enseignant, également écrivain et poète, qui nous a quittés, en 2002, à l’âge de cinquante-neuf ans.

Robert Léger et Jean Royer, qui signent respectivement la préface et la postface, nous présentent Sylvain Lelièvre, ce grand poète du quotidien et militant pour la défense des droits des auteurs-compositeurs. On trouvera dans ce livre une quarantaine de chansons inédites écrites dans les années 1960 et 1970, dont certaines sont accompagnées de commentaires tirés d’entretiens avec l’auteur, d’un mot d’un coauteur ou d’un interprète, nous racontant la naissance ou l’histoire d’une chanson. Ce recueil nous permet de suivre le parcours de cet artisan et pilier de la chanson d’ici, qui a réussi à enregistrer, en 1971, son premier disque sous l’étiquette de Gilles Vigneault, soit dix ans après ses débuts dans les boîtes à chanson. Après le mini-récital qu’il donne à la Chant’août, une gigantesque fête de la musique qui se tient à Québec en 1975, on commence à le reconnaître et à fredonner Petit matin et Marie-Hélène.

En novembre 2001, son passage au Lion d'Or, à Montréal, donne lieu à Versant jazz, une captation de son dernier spectacle. En octobre 2002, cet enregistrement vaudra à ses interprètes le Félix de l’album jazz de l’année.

Né en 1943 dans le quartier Limoilou à Québec, Sylvain Lelièvre était écrivain, auteur-compositeur-interprète. Il a enseigné la littérature au collège Maisonneuve de 1968 à 2000 et a publié six livres dont Le troisième orchestre, un roman (Québec Amérique, 1996), produit quatorze albums de chansons, écrit deux comédies musicales et donné près de mille récitals au Québec et à l’étranger.

Sylvain Lelièvre est décédé le 30 avril 2002 des suites d’une embolie cérébrale. Il avait cinquante-neuf ans.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • Souhaitez-vous l'abolition des bagarres dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec?
  • Oui
  • Non