La présidente du Cercle de Fermières de Saint-Ferdinand, Louise Lemay, en compagnie de la conférencière invitée, la designer Nicole Bibeau.
Le Cercle de Fermières de Saint-Ferdinand célèbre ses 90 ans
Près de 150 convives se sont réunies au Manoir du Lac William, samedi soir, afin de souligner les 90 années d’existence du Cercle de Fermières de Saint-Ferdinand.
Les célébrations ont débuté par une cérémonie religieuse en après-midi, suivie d’un cocktail et d’une dégustation «vin et fromages», juste avant laquelle la présidente du Cercle, Louise Lemay, s’est fait un plaisir de rappeler quelques-uns des moments historiques de l’association.
«Le Cercle a été fondé le 31 juillet 1918, sous le patronage des agronomes M. Raymond et M. Marcotte», mentionne Mme Lemay. À l’époque, ce projet d’association était d’ailleurs chapeauté par le Ministère de l’agriculture.
«De nos débuts modestes, nous avons su garder la flamme, car nous comptons maintenant 108 membres dans nos rangs», a poursuivi la présidente. Celle-ci espère bien que la relève est là pour rester, avec sept nouvelles recrues dans la vingtaine ayant rejoints le Cercle cet automne.
Parmi les invités se trouvaient Édith Loignon, représentante de la Corporation, la présidente de la Fédération 06 Monique Tanguay, le maire de Saint-Ferdinand et préfet de la MRC de l’Érable Donald Langlois, ainsi qu’une invitée d’honneur, la designer Nicole Bibeau, qui est venue les entretenir sur l’évolution de son métier. Celle-ci a d’ailleurs présenté un mini défilé de ses créations, au grand plaisir des invités.
La soirée a également permis au comité responsable de l’événement, supervisé par Rachel Lemay, de saluer de façon toute spéciale quelques doyennes du Cercle.
La transmission des valeurs familiales et religieuses, ainsi que du patrimoine artisanale, caractérise le Cercle de Fermières de Saint-Ferdinand.