Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Transcontinental
La Nouvelle / L'Union
Actualité
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

La valeur des Ressources humaines

Article mis en ligne le 18 mai 2008 à 12:11
Soyez le premier à commenter cet article
La valeur des Ressources humaines
Le cégep de Victoriaville
La valeur des Ressources humaines
Que serait une entreprise sans son personnel? Pour son 25e Panthéon de la performance, la Chambre de commerce et d'industrie des Bois-Francs a voulu reconnaître la valeur de ce «capital humain» en instaurant une toute nouvelle catégorie, celle des Ressources humaines.
Trois importantes institutions, le cégep de Victoriaville, la Coop des Bois-Francs et Télébec, se disputent ce trophée, souhaitant profiter de l'estrade d'honneur pour rendre hommage à leurs équipes de travail.
Cégep de Victoriaville
Le directeur général du cégep de Victoriaville, Vincent Guay, espère avec ardeur que le Panthéon récompensera tous les efforts de mobilisation des différentes équipes de travail de l'institution, toutes tournées le même objectif : d'offrir d'excellents services aux étudiants.
C'est cette nouvelle cohésion des «forces vives» du milieu qui a valu au Cégep le formidable appui du milieu socio-économique et des cégépiens lorsqu'il s'est agi de garnir, de 1,2 million $, les coffres de la Fondation du collège, croit-il encore.

Le succès de la campagne et l'augmentation du nombre de demandes d'admission font dire au directeur général que les étudiants font confiance à leur Cégep, une institution jouant un rôle majeur dans l'économie régionale.
Coop des Bois-Francs
Propriété de ses 5 500 membres agricoles et citadins, la Coop des Bois-Francs mise sur une grande équipe d'un peu plus de 200 employés, dont elle cultive l'engagement et le dynamisme.
La coopérative, créée en 1974, s'est dotée de divers programmes pour y parvenir, explique Vincent Nadeau, conseiller aux ressources humaines et développement organisationnel.

Deux fois par année, la Coop des Bois-Francs réunit tout son monde pour présenter ses orientations, ses projets, suscitant les questions et les commentaires. Les gestionnaires sont également conviés à un annuel forum, destiné à leur fournir des outils de gestion.

La Coop des Bois-Francs s'est également dotée de politiques pour ses employés qui, à moins de dix ans de leur retraite, souhaiteraient réduire leur temps de travail. «C'est qu'on tient à les garder longtemps!», précise M. Nadeau. Enfin, quand cela est possible, des employés peuvent conclure des ententes particulières pour concilier travail et famille.
Télébec
Télébec souhaite aussi décrocher ce nouveau trophée Ressources humaines pour saluer ses 663 employés qui offrent des solutions de télécommunications dans 300 municipalités du Québec.
L'entreprise fait déjà la preuve de l'importance qu'elle accorde à son personnel, note Alain Danault, directeur des communications et affaires publiques. Pour la deuxième année consécutive, note-t-il, Télébec a été la seule compagnie de télécommunications à faire partie des 50 meilleurs employeurs au Canada, selon la firme de sondage Hewitt, grâce à un taux de satisfaction de 84%, 4 points de plus que l'an dernier.

«Et puis, on veut aussi souligner l'engagement social de nos employés. Plusieurs, par exemple, ont travaillé bénévolement à installer la zone Web à la pédiatrie de l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska», note M. Danault.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Camping H2o

Chroniqueurs

Chez nos voisins


La question du net

  • Avez-vous pris l'habitude d'utiliser le dispositif mains libres pour votre cellulaire dans la voiture?
  • Oui
  • Non