*
«Contrôlez votre hamster!»
Calmons un peu notre hamster … Cet animal qui tourne constamment dans notre tête. Voilà le message lancé par le docteur Serge Marquis lors du dernier déjeuner-formation des JECQ qui avait pour titre «Apprivoiser les forces du stress».
Un peu plus de 125 personnes ont assisté à l’événement qui se déroulait durant la Semaine de l’industrie du Réseau Industriel Drummond. Il s’agit-là d’un auditoire record pour l’organisation vouée aux jeunes gens d’affaires du Centre-du-Québec.
Si à première vue l’expression du conférencier a semblé cocasse aux yeux de plusieurs, bien des entrepreneurs se sont sûrement reconnus dans l’analogie au petit animal. Qui n’a jamais pensé au boulot au lieu de se concentrer sur le moment présent? Quel entrepreneur n’a jamais ressenti de stress ou encore cette roue qui tourne de manière incessante?
Ces façons d’agir, répandues dans le monde des affaires et dans la société en général, le Dr. Marquis souhaite les prescrire … ou plutôt les proscrire! D’après ce dernier, l’humain vit trop dans le passé ou trop dans le futur.
Cela, sans se soucier du moment présent. Pourtant, rappelle-t-il, le présent demeure le seul temps où l’humain est rarement stressé. À moins bien sûr qu’on ne lui court après!
De plus, toujours selon le Dr. Marquis, l’humain doit se placer devant l’inventaire des pistes d’action face à une problématique et garder en tête la phrase suivante «Don’t miss the show !» Reste maintenant à voir comment les jeunes entrepreneurs sauront adopter cette philosophie de vie!
À l’issue de l’activité, le directeur du comité formation, Jean-Raymond Lafond, s’est dit réjouit par l’excellence de la prestation couronnant la série de déjeuners 2007-2008 des JECQ. Rappelons que ceux-ci ont en moyenne rassemblé 75 participants à chacune des occasions.