Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Transcontinental
La Nouvelle / L'Union
Actualité
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

«Sauvons la terre», un jeu de société environnemental

par
Voir tous les articles de
Article mis en ligne le 20 avril 2008 à 12:44
Soyez le premier à commenter cet article
 «Sauvons la terre», un jeu de société environnemental
Corinne Merle, de Lyster, est la conceptrice du jeu «Sauvons la planète»
«Sauvons la terre», un jeu de société environnemental
À l’occasion de la journée de sensibilisation initiée par le CRÉER, samedi, pour souligner le Jour de la Terre, l’auteure et animatrice en milieu scolaire Corinne Merle, de Lyster, était sur place pour présenter son jeu de société environnemental «Sauvons la planète», entièrement pensé et fabriqué dans l’objectif de respecter l’environnement.
Le jeu de société, auquel peuvent jouer des enfants de 8 ans et plus et qui s’adresse à toute la famille, contient un jeu de 150 cartes actions/questions qui permettent aux joueurs d’en apprendre plus sur les gestes à poser afin de réduire sa consommation et avec elle, la pollution. Chaque joueur a ainsi une mission à réaliser pour atteindre la victoire, qu’il peut décider par la suite de reproduire dans son quotidien.

«Par exemple, en appliquant plusieurs des gestes suggérés à l’intérieur du jeu, j’ai réussi moi-même à diminuer de 50% ma consommation d’eau et d’électricité à la maison», soutient la créatrice, qui a entièrement peint à la main toutes les boîtes de jeu servant également de plateau interactif pour les joueurs.

«Tout a été pensé de façon à rendre ce jeu le plus écologique possible, en assure sa conceptrice. Le coffret en bois, comme son contenu, est entièrement recyclé et recyclable, en plus d’avoir utilisé de la peinture et un vernis à l’eau. Pour jouer, j’ai aussi préféré suggérer au gens d’utiliser des petits objets ou des pions qu’ils ont déjà à la maison.»

Les seuls éléments ayant été fabriqués à l’extérieur, chez l’imprimeur, sont les cartes de jeu qui sont retenues par un élastique à brocoli, que Corinne Merle récupère dans les écoles. De plus, le jeu ne nécessite aucun emballage.

C’est en octobre 2005 que Mme Merle s’est mise à réfléchir à une façon d’éduquer son entourage à la protection de l’environnement. «J’étais enragée de constater que tout le monde disait vouloir faire sa part, mais personne ne connaissait vraiment tous les gestes à poser», se rappelle l’auteure.

Pour chaque boîte de jeu vendue provenant de sa série limitée (la conceptrice en prévoit 300 pour la région centricoise), 1 $ sera versé à son principal partenaire, le CRÉER, dont la coordonnatrice, Anouk Thibault, a donné son appui à l’auteure au moment de vérifier l’information diffusée par le jeu.

Pour obtenir plus d’informations sur le jeu «Sauvons la planète» et sur sa conceptrice Corinne Merle, celle-ci lancera en primeur son jeu éducatif, sous la bannière des Jeux Cocobec, le jeudi 24 avril, à la Librairie Lepage de Plessisville.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net