Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Transcontinental
La Nouvelle / L'Union
Actualité
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Accommodements recherchés… avec les ados

Hélène Ruel par Hélène Ruel
Voir tous les articles de Hélène Ruel
Article mis en ligne le 13 février 2008 à 11:22
Soyez le premier à commenter cet article
Accommodements recherchés… avec les ados
Mylaine Lapierre, Héléna Desharnais et Lina Côté
Accommodements recherchés… avec les ados
Le psychologue, consultant et chercheur Jean-Pierre Gagnier revient à Victoriaville pour une conférence sur «la vie commune et accommodements raisonnables» entre les ados… et leurs parents.
La conférence est offerte – gratuitement - par le Comité Parents d’ados le lundi 25 février, à 19 h 30, au grand auditorium du cégep de Victoriaville.

Parents d’ados… ou d’enfants qui le seront bientôt, sont invités à assister à cette conférence au cours de laquelle M. Gagnier traitera de l’adolescence, qu’il présente comme un «passage».

«Ce passage, nous l’avons d’abord nous-mêmes emprunté et le traversons à nouveau avec eux. Nos discrets souvenirs n’apparaissent pas toujours rassurants», croit-il.

Le conférencier offre sa vision et des trucs pour aider les parents à soutenir adéquatement leurs ados, à placer des limites… et à ne pas trop dramatiser.

La conférence de M. Gagnier lance une nouvelle saison de rencontres de parents d’ados, offerte depuis une douzaine d'années par le Comité parents d’ados.

Ce comité se compose de cinq organismes communautaires, l’Association Parents-ressources des Bois-Francs, Pacte Bois-Francs, l’Association des familles monoparentales ou recomposées La Source, Action Toxicomanie et Homme Alternative.

Lina Côté, coordonnatrice de Parents-ressources, explique que la série de neuf rencontres vise à rassurer les parents. «Des parents s’inquiètent de ce que leurs ados ne leur parlent plus, ferment la porte de leur chambre. Ils ne savent plus comment les encadrer. Ils se demandent s’ils ont raison de dire «non» à certaines demandes.»

Présentant la série de rencontres comme une «traversée», Lina Côté ajoute que cette traversée justement, n’est pas forcément toujours tumultueuse.

Comme la conférence, la série de rencontres de parents d’ados, peut intéresser tout autant les parents d’ados que les parents d’ados en devenir. «Parce que les problèmes de consommation, par exemple, surviennent de plus en plus tôt», précise Mylaine Lapierre d’Action Toxicomanie des Bois-Francs.

Héléna Desharnais, intervenante à La Source, explique que la série a été allongée cette saison, passant à neuf rencontres. «Ce qui permet aux parents d’aller plus loin pour chaque thématique.»

On y traitera de l’impact des comportements de l’adolescent sur la vie des parents, sur le sens de la communication, sur les responsabilités et les styles d’autorité parentale, sur les règles de vie, etc.

Il faut s’inscrire à l’avance à ces rencontres toujours offertes le jeudi, à compter de 19 heures, entre les 13 mars et 8 mai, à la Maison des familles située au 86, rue St-Paul à Victoriaville. La série est offerte gratuitement.

On s’informe et on s’inscrit en communiquant avec Lina (819 758-4041) ou avec Héléna (819 758-4144).

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Camping H2o

Chroniqueurs

Chez nos voisins


La question du net

  • Avez-vous pris l'habitude d'utiliser le dispositif mains libres pour votre cellulaire dans la voiture?
  • Oui
  • Non