MONTREAL - Les dirigeants de la Ville de Québec partent en chasse contre les hôtels illégaux qui ont pignon sur rue dans la vieille portion de la ville.
Les responsables espèrent disposer, dès la fin du mois, de nouvelles règles qui leur permettront d'imposer une amende de 1000 $ pour une première infraction. Toute récidive sera passible d'une pénalité pouvant atteindre 4000 $.
La ville cible notamment les propriétaires qui louent illégalement (à savoir, pour moins de 31 jours) leur propriété à des touristes.
Elle s'attaque aussi aux hôtels qui ont acheté et transformé, illégalement, les édifices adjacents, aux propriétaires qui louent leurs condominiums par le biais d'agences privées et aux individus qui sont propriétaires de mutliples gîtes touristiques, même s'ils n'y habitent pas.
Il est également possible de dénicher des chambres à louer simplement en déambulant dans les rues et en surveillant les affiches placées dans les fenêtres.
Québec espère que les nouvelles règles seront en vigueur à temps pour l'arrivée des milliers de touristes qui sont attendus pour les fêtes de son 400e anniversaire.
Les résidants permanents du Vieux-Québec se plaignent de voisins qui changent constamment, de difficultés à trouver des espaces de stationnement et de la "Walt Disney-isation" du quartier.
Une porte-parole de la Ville, Louise Roy, a aussi rappelé que les hôteliers délinquants évitent d'avoir à verser les impôts requis en travaillant dans l'ombre.
Environ 50 propriétaires du Vieux-Québec contreviendraient aux règlements municipaux en louant des chambres ou des appartements à des touristes.
©Tous droits réservés, nouvelles de la Presse Canadienne