EDMONTON, Alberta - Un groupe d'experts internationaux a mis en garde les pays du monde contre une course folle aux ressources de l'Arctique et a demandé la conclusion rapide d'ententes sur des normes de développement, d'environnement et de sécurité.
Dans un rapport produit par 40 chercheurs de six pays différents et rendu public récemment, il est question de quatre scénarios pour l'avenir, incluant une militarisation exponentielle de l'Arctique. Les experts soutiennent que les tensions politiques sont déja fortes face au désir de plusieurs pays de s'approprier les ressources en énergie, en minéraux et en eau potable.
L'auteur principal du rapport, Lawson Brigham, a fait valoir qu'on se dirigeait à tout le moins vers un développement chaotique qui fait peu de cas de la protection de l'environnement.
Selon la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, les pays autour de l'océan Arctique ont jusqu'en 2013 pour présenter leurs revendications, et une décision sur le partage des ressources ne sera vraisemblablement pas connue avant 2020.
M. Brigham estime que cette échéance ne doit pas empêcher les gouvernements de travailler dès maintenant sur des ententes particulières.
©Tous droits réservés, nouvelles de la Presse Canadienne