Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Transcontinental
meubles perreault
La Nouvelle / L'Union
Incontournable
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Roses d’Or récompense 35 propriétaires de résidence privées pour aînés

Pour la qualité des services et le bien-être des personnes âgées

Carol Isabel par Carol Isabel
Voir tous les articles de Carol Isabel
Article mis en ligne le 29 mars 2007 à 16:49
Soyez le premier à commenter cet article
Roses d’Or récompense 35 propriétaires de résidence privées pour aînés
En plus de célébrer la remise des certificats aux résidences lauréates, la FADOQ en a profité pour lancer la 4e édition du Bottin du Programmes Roses d’Or. Sur la photo, Benoît Villemure (Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec), Suzanne Castonguay (présidente de la FADOQ-Région Centre-du-Québec), Berthe Marcoux (mairesse de la Paroisse de Plessisville), Martine Langlois (directrice générale de la FADOQ-Mouvement des Aînés du Québec) et Sylvie Roberge (coordonnatrice Roses d’Or).
Roses d’Or récompense 35 propriétaires de résidence privées pour aînés
Pour la qualité des services et le bien-être des personnes âgées
La FADOQ-Région Centre-du-Québec et les membres du comité aviseur régional du Programme Roses d’Or Centre-du-Québec ont procédé à la remise de certificats à 35 propriétaires de résidences privées pour personnes aînées récipiendaires d’une reconnaissance Roses d’Or.
Moment fortement attendu, l’événement, qui s’est déroulé au Motel Le Phare de Plessisville dans la MRC de l’Érable, a de nouveau permis de valoriser le travail des récipiendaires dans leurs efforts pour améliorer la sécurité de leur résidence et la qualité des services qu’ils offrent aux aînés de la région. Pour les deux prochaines années, le logo Roses d’Or sera affiché à la porte de ces résidences.

Roses d’Or Centre-du-Québec, avec la collaboration de ses équipes d’appréciateurs et les membres de son comité aviseur régional, ont ainsi apprécié au cours de l’automne dernier la qualité des services de 37 résidences privées pour aînés. Les équipes d’appréciateurs ont porté leur travail sur 56 normes de qualité touchant différentes caractéristiques physiques de l’immeuble et de la qualité de vie : sécurité, aménagement et accessibilité de l’immeuble, alimentation, loisirs, disponibilité d’intervention-santé de base et divers autres critères.

La région Centre-du-Québec est desservie par 85 résidences privées sur son territoire qui couvre les MRC de Bécancour, Nicolet-Yamaska, Arthabaska, Drummondville et Érable hébergeant ainsi plus de 3000 aînés. L’inscription au Programme Roses d’Or, qui se veut toujours volontaire, a représenté pour cette dernière édition un pourcentage de participation de 44% des propriétaires de résidences privées.

Depuis l’arrivée du Programme Roses d’Or il y a sept ans, ce sont un total de 53 résidences pour aînés qui ont été appréciées pour une participation de l’ordre de 63% des résidences du territoire.

«Les propriétaires de nos résidences privées pour personnes aînées ont à cœur la qualité de leurs services et sont fiers du milieu de vie qu’ils offrent à leur clientèle», d’exprimer la coordonnatrice régionale du Programme Roses d’Or, Sylvie Roberge.

La directrice générale de la FADOQ-Région Centre-du-Québec, Madeleine Lebeau, a renchéri en soulignant qu’il était très intéressant de constater que plus de la moitié des propriétaires de résidences avaient accepté de voir ce qu’ils pourraient faire de mieux, et ce, depuis la mise en place du programme qui a comme objectif de les accompagner dans cette démarche volontaire.
Les récipiendaires
La Villa Les Cygnes (Bécancour), le Manoir du Troisième Âge (Bécancour), la Résidence Au Soleil Levant (secteur Précieux-Sang), la Résidence Ste-Gertrude (secteur Ste-Gertrude), la Villa Domaine St-Grégoire (secteur St-Grégoire), la Résidence Le Bel Âge de Gentilly (Bécancour), la Résidence Bois-de-Rose (Nicolet), la Résidence de mes Rêves (Fortierville), la Résidence Ste-Anne (Fortierville), la Résidence l’Amour des Aînés 2003 (Saint-Wenceslas), la Résidence Les Oliviers (Deschaillons-sur-Saint-Laurent) et la Résidence Marie-Victorin (Deschaillons-sur-Saint-Laurent) sont les récipiendaires dans Bécancour-Nicolet-Yamaska.

Dans Arthabaska-Érable, les résidences récipiendaires sont le Château Belly (Victoriaville), la Résidence Arthabaska (Victoriaville), la Résidence des Bois-Francs (Victoriaville), la Résidence Notre-Dame (Victoriaville), la Villa St-Georges inc. (Villa 7) (Victoriaville), La Résidence Dublin d’Inverness (Inverness), La Villa de l’Érable (Plessisville), La Villa du Parc (Warwick), L’Aube Argentée (Lyster), le Manoir St-Jacques (Princeville), la Résidence 4 Saisons (Plessisville), la Résidence Au Cœur d’Or (Daveluyville), la Résidence Kingsey (Kingsey Falls), la Résidence Laurier (Laurierville) et la Résidence Provencher (Laurierville).

Puis dans Drummond, les récipiendaires sont l’Auberge Bon-Conseil (Notre-Dame-du-Bon-Conseil), La Maisonnée d’Antan (Saint-Germain-de-Grantham), La Villa du Boisé (Drummondville), L’Arc-En-Ciel du Bonheur (Drummondville), la Résidence 600 Bousquet (Drummondville), la Villa La Belle Époque (Drummondville), la Résidence Ermitage (Drummondville) et la Résidence St-Cyrille (Saint-Cyrille-de-Wendover),
Lancement du Bottin Roses d’Or
Cette cérémonie des Roses d’Or a également été l’occasion pour la FADOQ de lancer son Bottin Roses d’Or qui affiche les noms des 35 résidences privées lauréates. «Notre bottin sera un guide fortement intéressant pour nos personnes âgées qui leur permettra de choisir en toute confiance le milieu d’hébergement de leur choix», de souligner pour sa part, la présidente de la FADOQ-Région Centre-du-Québec, Suzanne Castonguay, qui a aussi adressé ses plus sincères remerciements et félicitations aux lauréats qui veillent chaque jour au mieux-être de nos personnes âgées.

Le Bottin régional Roses d’Or 2007-2009 est d’ailleurs disponible dès maintenant, et ce, gratuitement, au bureau de la FADOQ-Région Centre-du-Québec au 59 de la rue Monfette (local 110) à Victoriaville. Il sera également possible de se le procurer dès la fin du mois dans les centres d’action bénévoles et les centres de santé et de services sociaux du Centre-du-Québec.
Nouvelle certification
Soulignons que les propriétaires de résidences de personnes aînées auront deux ans pour se soumettre à la nouvelle certification obligatoire (loi 83) du gouvernement du Québec.Comme l’a précisé Benoît Villemure de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, les propriétaires seront bientôt avisés sur la grille de conformité qui reprend certaines normes du Programme Roses d’Or.
Propriétaire de La Villa du Parc à Warwick, Jean-Pierre Grégoire a de son côté expliqué se sentir moins nerveux à la veille de l’application des nouvelles règles du gouvernement et se dit plus en confiance compte tenu du travail déjà réalisé via le Programme Roses d’Or, sentiment qui a semblé animé les autres propriétaires assistant à la cérémonie.

La directrice générale de la FADOQ-Mouvement des Aînés du Québec, Martine Langlois, a souligné que le travail réalisé par la FADOQ avec ses partenaires et le Programme Roses d’Or dans le but d’améliorer la qualité des services offerts en résidences privées et dans un souci de créer un milieu de vie stimulant, chaleureux et sécuritaires, s’inscrivait directement dans ce processus de recherche de la qualité.

Conséquemment, la FADOQ a clairement manifesté son intérêt à poursuivre le travail amorcé avec le Programme Roses d’Or. «Nous sommes conscients qu’une révision des normes du Programme s’impose afin de s’ajuster au processus de la certification», a-t-elle indiqué.

Mme Langlois s’est finalement montrée fort reconnaissante envers les propriétaires et gestionnaires des résidences au nom de tous les aînés.
Methot

Chroniqueurs

Chez nos voisins


La question du net

  • Avez-vous pris l'habitude d'utiliser le dispositif mains libres pour votre cellulaire dans la voiture?
  • Oui
  • Non