Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
La Nouvelle / L'Union
pub en folie accueil
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Quelque 47,3 millions S en travaux routiers dans le Centre-du-Québec en 2007

Dont près du tiers dans Drummond

Gérard Martin par Gérard Martin
Voir tous les articles de Gérard Martin
Article mis en ligne le 12 février 2007 à 13:57
Soyez le premier à commenter cet article
Quelque 47,3 millions S en travaux routiers dans le Centre-du-Québec en 2007
Les sourires étaient de mise, vendredi avant-midi, alors que le ministre Yvon Vallières, accompagné de son collègue Claude Bachand, et du directeur régional du Ministère des Transports, Marcel Carpentier, ont fait part de la liste des principaux projets routiers dans la région, lesquels nécessiteront des investissements de 47,325 millions $. (Photo : Jean-Guy Fréchette)
Quelque 47,3 millions S en travaux routiers dans le Centre-du-Québec en 2007
Dont près du tiers dans Drummond
Le Centre-du-Québec n’a pas été oublié dans l’effort que fait l’actuel gouvernement pour redresser le réseau routier car, si les quelque 105 projets annoncés, vendredi avant-midi, par le ministre responsable de la région, Yvon Vallières, se réalisent, c’est un montant record de 47 325 000 $ qui sera requis.
Dans cette manne que le ministre Vallières se défend d’être à saveur électorale, la MRC de Drummond y trouvera son compte avec près du tiers de l’enveloppe, soit tout près de 15 millions $.
Travaux plus tôt
Accompagné de son collègue, le député d’Arthabaska, Claude Bachand, et du responsable régional du Ministère des Transports du Québec, Marcel Carpentier, le ministre Vallières a dévoilé donc les grandes lignes de cet exercice 2007-2008 lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel et suites Le Dauphin.
Des maires et conseillers de plusieurs municipalités du territoire étaient évidemment présents pour ce dévoilement toujours attendu, un rendez-vous que n’a pas manqué la candidate du PLQ dans Drummond, Lyne Boisvert.

D’entrée de jeu, M. Vallières a tenu à dire que l’importance de l’enveloppe régionale dévoilée à cette occasion faisait écho au plan de redressement du réseau routier québécois annoncé récemment par son gouvernement et prévoyant des investissements de 7,9 milliards $ d’ici à 2011.

Cette année, on s’attend à ce que les investissements atteignent 1,7 milliard $, et ce, comparativement à 1,3 milliard pour l’année qui vient de se terminer.

Pour mieux illustrer l’effort exceptionnel que fait ce gouvernement pour rattraper le temps perdu, Yvon Vallières a fait savoir qu’entre 1994 et 2002, les prédécesseurs avaient consenti une moyenne de 700 millions par année dans le réseau routier, alors que si tout se déroule comme prévu, la moyenne sera de 1,538 milliard $ pour la période de 2003 à 2011.

Bien sûr, pour en arriver à un tel résultat, il faudra que le gouvernement consacre 2 milliards $ en 2008-2009 et 2,1 milliards $ chaque fois en 2009-2010 et 2010-2011.

Pour le Centre-du-Québec, selon les chiffres de Transports Québec, la moyenne des investissements faits sur le territoire entre 2003 et 2007 est de 38,9 millions $ alors qu’ils étaient de 28,1 millions $ en moyenne entre 1998 et 2002.

«L’état du réseau exigeait des efforts exceptionnels, et nous avons posé des gestes concrets et responsables qui nous permettent de dire aujourd’hui qu’au Québec les routes s’améliorent», a exprimé le ministre responsable du Centre-du-Québec.

Outre l’importance de l’enveloppe prévue pour 2007, le ministre Vallières a indiqué que les travaux devraient se mettre en marche plus tôt qu’à l’habitude, et ce, en raison de l’engagement du gouvernement sur plusieurs années en matière d’investissements, de l’annonce de la programmation en début d’année ainsi qu’à de meilleurs délais pour procéder aux appels d’offres.
La ventilation
En ce qui a trait à la ventilation de cette enveloppe de 47,3 millions $, selon la nature des travaux, M. Vallières a fait savoir que 19,416 millions $ iront à la conservation des structures, 13,494 millions $ pour la conservation des chaussées, 7,567 millions $ pour le développement du réseau et finalement 6,848 millions $ pour l’amélioration du réseau.

En tout et partout, on prévoit que 105 chantiers seront mis en marche en 2007 dont une cinquantaine, les plus importants, font partie d’une liste qui a été remise aux représentants des médias.

C’est la région des Bois-Francs qui hérite du plus gros projet, soit la première phase du doublement de la route 116 de Victoriaville à Plessiville, qui nécessitera des investissements de 7,5 millions $.

Dans la MRC de Drummond, les plus importants projets en terme d’investissements en sont deux ayant été annoncés l’an dernier mais n’ayant pu être réalisés.

Il s’agit d’abord de la reconstruction de la route 122, de Saint-Guillaune à Drummondville, qui quémandera des enveloppes de 3 694 000 $ et de 757 000 $.

Il s’agit ensuite de la réfection du pont enjambant la 122 dans le village de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, un projet de l’ordre de 3 325 000 $ qui n’avait pu être fait l’an dernier en raison d’un manque d’acier.

Les Bonconseillois ne seront pas perdants toutefois, puisqu’une nouvelle enveloppe de 150 000 $ a été annoncée pour la construction d’un aménagement cyclable qui partira du 10e rang de Wendover jusqu’aux limites urbaines, ce qui permettra de réunir pour de bon le réseau cyclable entre Drummond et Arthabaska.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins