Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
La Nouvelle / L'Union
actualité
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Bilan de la SQ : moins d’accidents, mais plus de crimes

Claude Thibodeau par Claude Thibodeau
Voir tous les articles de Claude Thibodeau
Article mis en ligne le 2 juillet 2009 à 22:14
Soyez le premier à commenter cet article
Bilan de la SQ : moins d’accidents, mais plus de crimes
Le commandant du district Mauricie et Centre-du-Québec de la SQ, l’inspecteur-chef, Yves Guay
Bilan de la SQ : moins d’accidents, mais plus de crimes
Baisse notable de 17% des accidents mortels et de 7% des accidents avec blessés et une augmentation de la criminalité, voilà, en substance, ce qui ressort du bilan 2008-2009 dressé, jeudi, par l’état-major de la Sûreté du Québec du district de la Mauricie et du Centre-du-Québec, un territoire de 10 MRC, comprenant 126 municipalités et 356 000 citoyens.
Le commandant du district, l’inspecteur-chef Yves Guay qualifie le bilan de positif. «Je suis fier de ce qu’on fait dans tout le district, a-t-il confié en entrevue téléphonique. Nos policiers sont des gens compétents, désireux d’offrir un excellent service et cela se traduit par une performance appréciable.»

Depuis 2003-2004, le bilan montre une baisse de 29% des accidents mortels, 20 accidents de moins. Cela correspond aussi à une hausse de 45% des interceptions routières, lesquelles ont grimpé de 86 000 il y a six ans à plus de 125 000 interventions cette année. «Cela a sûrement contribué à améliorer le bilan routier, comme d’autres facteurs d’ailleurs. Il n’y a pas juste la police», a fait remarquer le commandant Guay. «Depuis six ans, les accidents mortels diminuent, c’est encourageant», a-t-il ajouté.

Au cours de la dernière année, la SQ de la Mauricie et du Centre-du-Québec a reçu plus de 83 000 appels de service conduisant à l’ouverture de 47 000 dossiers.

Du côté de la criminalité, les policiers sont intervenus dans 18 051 dossiers, une hausse de 1 076 crimes par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Quelque 12 000 crimes sont liés à la propriété, comparativement à environ 3 700 crimes contre la personne.

Le commandant Guay se montre prudent aussi en commentant la hausse de criminalité pouvant découler, a-t-il observé, de différents facteurs sociaux, économiques et démographiques. «On nage toujours dans ces eaux-là quant au nombre de crimes depuis cinq ou six ans. La hausse n’est pas si considérable. On constate également des hausses ailleurs. Cela dit, il faut s’y attarder», a-t-il noté.

Quant à la solution des crimes, la SQ se maintient à un taux de 41%. «Quand on se situe entre 35% et 45%, c’est intéressant», a fait valoir l’inspecteur-chef.

En matière de lutte à la culture de cannabis, la SQ a poursuivi ses efforts au cours de la dernière année en éradiquant plus de 230 000 plants et en saisissant 1 979 kg de marijuana. «Il s’agit ici d’une légère baisse nous ramenant au niveau d’il y a deux ans. Mais on en fait quand même quatre fois plus qu’il y a six ans où on récoltait 67 000 plants», a précisé Yves Guay.

Des nouveautés ont aussi marqué la dernière année au district de la SQ avec la création d’une Escouade régionale d’enquête (ERE), composée de cinq enquêteurs spécialisés en stupéfiants.

De plus, le Bureau régional d’enquêtes a accueilli cinq enquêteurs additionnels s’ajoutant aux 18 enquêteurs déjà en place.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins