Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
La Nouvelle / L'Union
pub en folie accueil
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

«Votez avec votre cœur!»

Hélène Ruel par Hélène Ruel
Voir tous les articles de Hélène Ruel
Article mis en ligne le 7 octobre 2008 à 8:05
Soyez le premier à commenter cet article
«Votez avec votre cœur!»
Gwyneth Grant en compagnie du prof Jean-François Léonard
«Votez avec votre cœur!»
«Votez avec votre cœur, pour la planète et la culture. Le Parti libéral est le seul à avancer un programme pour l’environnement, l’économie et la justice sociale», a déclaré Gwyneth Grant, candidate libérale dans Richmond-Arthabaska.
Elle a admis qu’elle avait déjà recouru au «vote stratégique», mais qu’elle avait aussi, un jour il y a 15 ans, voté pour le Parti québécois. Sans être «séparatiste», a-t-elle précisé, elle avait choisi le programme du PQ, le «meilleur» alors selon elle pour les agriculteurs et les familles.

Deuxième candidate à participer à ces midis politiques au Cégep, Gwyneth Grant s’est présentée comme une «madame de Richmond», mère de trois enfants, ancienne infirmière devenue fermière, ayant toujours pensé qu’il était important «d’agir dans le moment». «Je suis une personne qui aime discuter», a-t-elle ajouté.

Elle s’est lancée en politique fédérale, mue par ses inquiétudes devant les politiques de Stephen Harper, notamment sur les questions environnementales. «Il nous suggère d’attendre 20 ans avant de faire concrètement quelque chose!»

Mme Grant a, par ses réponses, intimement associé économie et environnement. À plusieurs reprises, elle a défendu cette proposition libérale d’une taxe sur le carbone. «Stephen Harper en parle toujours ainsi, mais c’est une taxe sur la pollution. Le fuel, l’essence, le diesel ne seraient pas plus taxés», a-t-elle répété.

Elle a ajouté que les activités polluantes seraient plus coûteuses sous un gouvernement du Parti libéral, et que, par contre, il y aurait des «récompenses», des crédits d’impôt pour ces entreprises désireuses d'adopter des mesures d’efficacité énergétique. «La taxe sur le carbone serait une manière de faire tourner l’argent autrement.»

Elle a poursuivi en disant qu’avec son hydro-électricité, le Québec serait moins taxé. «Avez-vous des suggestions pour moi?», a-t-elle répondu candidement à celui qui lui demandait comment une taxe sur le carbone pourrait, mathématiquement, réduire les émissions de gaz à effet de serre. «Je ne connais pas tous les outils», a-t-elle ajouté.

Le Parti conservateur n’est pas honnête et Stephen Harper contrôle le message, a-t-elle répondu, sur la question de la présence du Canada en Afghanistan. «On ne sait pas trop ce qui se passe là-bas», a-t-elle dit, faisant allusion à la torture de prisonniers. «Le gouvernement libéral ne va pas déserter l’Afghanistan, mais il faut changer la mission. Nos soldats ne sont pas formés que pour être agressifs.»

Agricultrice, Gwyneth Grant a dénoncé le «déséquilibre» entre les normes canadiennes et américaines, lorsqu’on l’a interrogée sur les éventuels impacts de la réouverture des ententes de l’ALENA. «Il nous faut protéger les emplois ici, devenir plus avant-gardistes, plus compétitifs avec les Américains qui sont nos plus grands partenaires pour les échanges. Mais, en termes de sécurité alimentaire, nos «bornes» sont plus hautes ici. Par exemple, au Canada, on a été honnête et clair lors de la crise de la vache folle. Ça nous a nuis et nous a punis.»

La candidate libérale mise sur l’éducation, le sens critique des consommateurs. «C’est moins cher chez Wal-Mart, mais quand on y magazine, on le fait à quel coût pour l’économie canadienne?»

À cette jeune femme qui lui demandait quelle position elle adopterait si elle devaiat voter pour ou contre l’avortement, la candidate libérale a répondu qu’elle était pour le libre-choix. «C’est à la femme de décider de son corps», a-t-elle ajouté.

Sur la question de peines plus lourdes pour les jeunes criminels, Mme Grant a répondu que «ce n’était pas très encourageant». «C’est sûr, a-t-elle dit, que si j’étais la famille de quelqu’un qui a été tué, j’aurais de la peine. Mais je voterais contre ce projet de loi, parce que je crois qu’il faut travailler à la source, la pauvreté, la justice sociale, l’éducation, l’accès au travail et au système de santé.»

Concernant la culture, Mme Grant a dit que le gouvernement de Stéphane Dion réintroduirait les 45 millions $ coupés par les conservateurs.

Elle a profité de l’occasion pour soumettre d’autres propositions libérales, comme l’augmentation de la prestation de 100 $ à 200 $ par enfant par mois et un réinvestissement dans les CPE, des crédits de taxes pour les personnes handicapées, la création de nouvelles bourses étudiantes afin de «préparer les jeunes à une nouvelle économie».

La candidate libérale a clairement souhaité que les «conservateurs ne passent pas», ne se reconnaissant pas du tout dans les politiques de Stephen Harper, ayant même «honte» de la façon dont il parle en son nom lorsqu’il est aussi question des peuples autochtones.

«Je suis peu expérimentée en politique, mais je suis passionnée par la justice sociale», a-t-elle dit en guise de conclusion.

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins