Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
La Nouvelle / L'Union
Informateurs citoyens
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

«Harper s’est mis les pieds dans les plats»

Hélène Ruel par Hélène Ruel
Voir tous les articles de Hélène Ruel
Article mis en ligne le 1 octobre 2008 à 9:58
Réagissez à cet article
«Harper s’est mis les pieds dans les plats»
Le député péquiste Maka Kotto et sa conjointe, Caroline St-Hilaire, députée bloquiste sortante de Longueuil-Pierre-Boucher en compagnie du député sortant, André Bellavance
«Harper s’est mis les pieds dans les plats»
Jamais, le député sortant André Bellavance n’aurait cru que la culture devienne un enjeu électoral, a-t-il déclaré. «On voit où sont les priorités de Harper. Il coupe dans la culture et investit dans l’achat d’hélicoptères usagés russes. Les valeurs du Québec ne sont pas celles, idéologiques et bornées, du Parti conservateur. Stephen Harper s’est trompé, il s’est mis les pieds dans les plats.»
Devant ses partisans réunis pour le cocktail-bénéfice du Bloc québécois, André Bellavance a donné le ton… et imprimé le sujet des allocutions qui allaient suivre, celles de Maka Kotto, son ex-collègue du Bloc, maintenant député péquiste de Bourget, et de Maureen Martineau, codirectrice artistique du théâtre Parminou.

Le député sortant a évoqué la visite «insidieuse», chez nous la semaine dernière, de la ministre du Patrimoine canadien, Josée Verner, qui n’a rencontré personne du milieu culturel. «Comme Harper la semaine précédente, elle n’est venue que pour le photo up. Pourtant, le Festival international de musique actuelle de Victoriaville est, ici, celui qui reçoit la plus importante subvention fédérale, a souligné son directeur artistique, Michel Levasseur. «C’est d’un mépris inqualifiable!», s’est exclamé André Bellavance.

Son ancien collègue à la Chambre des communes, Maka Kotto, qu’on a aussi connu comme comédien et acteur, y est allé d’un discours sur les «postures idéologiques conservatrices». Les compressions dans le budget fédéral des arts et de la culture lui font craindre le pire. «Avec un gouvernement conservateur majoritaire, le glas de la destruction de la Culture au Québec et au Canada va-t-il sonner?», s’est-il demandé.

Il a poussé loin sa réflexion en disant craindre la «liquidation de notre souveraineté culturelle». «L’attitude qu’ils (les conservateurs) ont face aux enjeux culturels ne cacherait-elle pas la tentative de l’intrusion massive du privé avec sa puissance financière aliénante dans les Arts et la Culture? (…) Allons-nous vers l’homogénéisation d’inspiration états-unienne?»

Se faisant le porte-voix des artistes, Maka Kotto a défini la culture comme étant ce «qui nous permet de nous structurer, de nous connaître, de nous reconnaître, de nous faire reconnaître et de nous construire».

Souverainiste, il a ajouté que la seule façon durable d’assurer le développement de la culture québécoise, était de rapatrier le secteur culturel au Québec.

En attendant, a-t-il dit, les propositions du Bloc québécois permettront à la culture de poursuivre son essor. «Le Bloc est le seul parti en mesure de contrer Stephen Harper au Québec». D’André Bellavance, il a dit qu’il était un «homme rigoureux» dans tous les dossiers qu’il menait et qu’il «poussait jusqu’à ce qu’il obtienne des résultats concrets pour son monde».

La culture aura été le «grain de sable dans l’architecture de la campagne de Stephen Harper», a dit Maureen Martineau qui avait pris la parole avant Maka Kotto.

Elle a donné raison au candidat conservateur Éric Lefebvre, qui, lors du Droit de parole de la semaine dernière, a affirmé que le budget de Patrimoine Canada avait été haussé de 8%. «Globalement, le budget a augmenté, mais ce qu’il n’a pas dit, c’est que la portion réservée aux arts et à la culture, est passée de 70% à 58%. Parce que Patrimoine Canada sert aussi à financer des activités sportives, comme le relais de la flamme olympique.»

Mme Martineau a parlé de ces artistes de chez nous, les Serge Giguère, Robin Aubert, Simon-Olivier Fecteau, Dany Levasseur, Dominique Laquerre, Chantal Brûlotte qui font rayonner la région à l’international. Elle a donné l’exemple du Parminou qui s’est retrouvé en Belgique grâce à une aide du gouvernement du Québec et de la Ville de Victoriaville. «Le gouvernement du Québec et la Ville ont compris que cette aide, c’est un investissement qui permet de développer des marchés, faire fonctionner des compagnies. Tout le monde investit, mais le fédéral n’est pas au rendez-vous ; il coupe, boude et censure.»

Ironiquement, elle a conclu en disant qu’avec un gouvernement du Parti conservateur… conservateur, les jeunes ont plus de possibilités d’emplois dans les services correctionnels ou dans l’armée que dans le domaine artistique.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Seb Bournival

Commentaire mis en ligne le 1er octobre 2008
Mme Ruel....c'est quoi ces hommages constant au Blok Légo québekois, vous êtes pas capable de nous passer d'autres nouvelles sur les autres candidats qui sonts dans le comté, on est en élection au cas ou ca vous aurais échappé! Nous vous lecteurs on aimerait ca avoir une couverture professionnel et objective sans se faire poivrer continuellement par vos prédispositions séparatistes et obsolètes. Pitié, changez de tune.

Le futur ex député vous nous en parlez à longueur de semaine toute l'année dans votre feuille de choux.

On commence à en revenir la!

Chez nos voisins


La question du net

  • Croyez-vous qu’Andrej Nestrasil jouera un jour dans la Ligue nationale de hockey?
  • Oui
  • Non